Belgique: Un manifeste pour la réforme de l’Eglise catholique
Ordination des femmes exigée
Bruxelles, 5 décembre 2011 (Apic) Des prêtres et laïcs flamands demandent une réforme urgente de l’Eglise. Communion pour les divorcés remariés, ordination d’hommes et de femmes mariés et accès des laïcs à la prédication, font partie de leurs revendications, indique le quotidien français «La Croix» sur son site «urbi&urbi», le 2 décembre 2011.
Plus de 50 prêtres et laïcs flamands ont publié, le 19 novembre 2011, un manifeste pour une plus grande ouverture de l’Eglise, par solidarité avec les croyants en Autriche, en Irlande et dans de nombreux pays.
Le Père Johan Dekimpe, prêtre de Courtrai, âgé de 69 ans est l’initiateur de cette démarche. 5’500 signatures ont été recueillies à ce jour. Parmi les signataires figurent des prêtres et laïcs, ainsi que des personnalités connues, tels Roger Dillemans, recteur émérite de l’université catholique de Louvain, ou Paul Breyne, gouverneur de Flandre-Occidentale.
Les formes actuelles de l’organisation des paroisses ne correspondent plus, selon le communiqué, à la réalité. Il faut «trouver de nouvelles voies pour sortir de l’impasse» du manque de prêtres.
Les signataires se disent convaincus que leur parole comme chrétiens seront entendues par les évêques et que ceux-ci «seront prêts à promouvoir un dialogue sur ces réformes nécessaires et urgentes.» (apic/com/js)



