Rome: Le pape invite Mgr Fabene à prier pour défendre le peuple de Dieu des «loups»

Ordination épiscopale du sous-secrétaire du Synode des évêques

Rome, 31 mai 2014 (Apic) Présidant l’ordination épiscopale de Mgr Fabio Fabene, sous-secrétaire du Synode des évêques, le 30 mai 2014 dans la basilique Saint-Pierre, le pape François l’a invité à «veiller» pour se protéger de nombreuses attitudes «mondaines». Il lui a demandé aussi de défendre le peuple de Dieu «des loups».

Si le pape s’en est essentiellement tenu à l’homélie rituelle du Missel des évêques, comme il l’avait fait auparavant en pareilles occasions, il n’a pas manqué d’improviser par moments. Le souverain pontife a ainsi invité le nouvel évêque à être toujours dans une attitude de service et à veiller. «Veille sur toi-même et veille sur le peuple de Dieu», lui a-t-il recommandé, «sois attentif afin de te défendre de nombreux péchés et de nombreuses attitudes mondaines et aussi afin de défendre des loups le peuple de Dieu».

Attention aux attitudes mondaines

Le pape François avait élevé au rang d’évêque Mgr Fabene le 8 avril dernier, afin de rendre plus manifeste l’importance du service rendu par cet organe en faveur de la collégialité. C’est la 3e fois que le pape François préside une célébration d’ordination épiscopale depuis son arrivée sur le trône de Pierre, après Mgr Giampiero Gloder, président de l’Académie pontificale ecclésiastique, et Mgr Jean-Marie Speich, nonce apostolique au Ghana, le 24 octobre 2013, puis Mgr Fernando Vérgez Alzaga, secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, le 15 novembre de la même année. (apic/imedia/mm/be)

31 mai 2014 | 10:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!