L’Oregon devient le 13e Etat américain à suivre cette voie

Oregon: Nouvelle loi pour protéger le secret de la confession

Portland, 8 février 1999 (APIC) Le Parlement de l’Etat de l’Oregon, aux Etats-Unis, a approuvé un projet de loi qui vise à protéger le secret de la confession des prisonniers de cet Etat. Cette décision représente un pas important en vue d’une approbation définitive de cette loi.

La Commission judiciaire en matière de loi criminelle du Parlement vient en effet d’approuver le projet 2329 afin de permettre aux prêtres d’invoquer l’inviolabilité de la relation prêtre-détenu. Cela pour que le contenu des confessions sacramentelles ne puisse être utilisé dans les procès judiciaires.

La nouvelle loi place légalement le secret de la confession au-dessus des secrets professionnels entre les avocats et leurs clients, entre les médecins et leurs patients, secrets qui peuvent être violés si le client ou le patient le désirent. L’Oregon devient le 13e Etat à assurer le secret de la confession, après les Etats suivants: Alabama, Californie, Colorado, Indiana, Géorgie, Illinois, Michigan, New Jersey, Ohio, Vermont, Virginie, Wyoming.

La loi actuelle protégeait le secret de la confession seulement si le détenu le demandait. On estime que la nouvelle loi pourrait être définitivement approuvée avant la fin du mois de février.

En 1996, les juges du district de Lane, dans l’Oregon, avaient gravé, à l’insu de tous, la confession d’un suspect avec le prêtre Timothy Mockaitis dans la prison locale. L’affaire avait fait grand bruit. D’où la volonté du parlement de l’Oregon de modifier la loi. (apic/aci/pr)

8 février 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!