Mgr Nosiglia nommé archevêque de Turin

Organisateur du Jubilé de l’an 2000

Rome, 11 octobre 2010 (Apic) Mgr Cesare Nosiglia, 66 ans, a été nommé archevêque de Turin (Italie) par Benoît XVI le 11 octobre 2010. Celui qui était jusqu’à présent évêque de Vicence remplace ainsi le cardinal Severino Poletto, âgé de plus de 77 ans. S’il occupe désormais un siège cardinalice, Mgr Nosiglia devra cependant probablement attendre que son prédécesseur ait atteint 80 ans pour être créé cardinal.

Par cette nomination d’un héritier du cardinal Camillo Ruini, ancien vicaire de Rome, le pape a ainsi mis un terme aux nombreuses spéculations qui circulaient en Italie depuis plusieurs mois, alimentées selon la presse de la péninsule par la lutte d’influence entre le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et le cardinal Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne. Selon les médias italiens, Benoît XVI aurait ainsi choisi le «poulain» de l’archevêque de Gênes.

Organisateur du Jubilé de l’an 2000

Né le 5 octobre 1944 à Rossiglione, près de Gênes, Cesare Nosiglia part pour Rome afin d’étudier la théologie à l›Université du Latran et les Ecritures saintes à l’Institut biblique pontifical. Il est ordonné prêtre en 1968 pour le diocèse d’Aqui terme, situé près de sa ville natale, mais exerce ensuite son activité pastorale dans la capitale romaine où il est nommé en 1971 au Bureau catéchétique national dont il deviendra par la suite le directeur.

Dans les années 1980, le Père Nosiglia se lie avec Mgr Camillo Ruini, alors secrétaire de la Conférence épiscopale italienne. Tandis que ce dernier est nommé vicaire de Rome par Jean Paul II en 1991, le Père Nosiglia devient l’évêque auxiliaire de ce diocèse. Il reçoit l’ordination épiscopale la même année.

Mgr Nosiglia joue ensuite un grand rôle dans l’organisation du Jubilé de l’an 2000, notamment en tant que président du Comité italien pour la Journée mondiale de la jeunesse et comme vice-président du Congrès eucharistique international.

En 2003, le pape polonais le nomme évêque de Vicence. Il est le président de la Commission pour l’éducation catholique de 2000 à 2005. Mgr Nosiglia est enfin nommé vice-président de la Conférence épiscopale italienne en mai 2010. (apic/imedia/cp/js)

11 octobre 2010 | 14:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!