France: Réactions à la suite de l’intervention chahutée du rabbin Krygier à Notre-Dame de Paris
Organisations juives et archidiocèse sévères
Paris, 23 mars 2010 (Apic) Le Conseil représentatif des institutions juives (Crif) de France et l’archevêché de Paris ont réagi lundi 22 mars aux perturbations qui ont émaillé la conférence du rabbin Rivon Krygier, la veille à Notre-Dame de Paris.
Le Crif s’est félicité de l’initiative historique de l’archevêché de Paris, qui a donné au rabbin Krygier l’occasion de s’exprimer à la cathédrale Notre-Dame dans le cadre des conférences de Carême. Mais il déplore, tout comme l’archevêché de Paris, les perturbations qui ont dérangé la conférence. Selon lui, au vu du nombre de personnes qui y ont assisté, les perturbateurs ne peuvent qu’appartenir à des petits groupes d’agitateurs traditionalistes anti-conciliaires.
Pour l’archevêché de Paris, ces agitateurs «n’ont aucun lien avec l’Eglise catholique».
La conférence du rabbin Krygier sur le thème «Le Concile Vatican II – Boussole pour notre temps» a été interrompue le week-end passé par de jeunes traditionalistes récitant à haute voix le chapelet.
La conférence à dû se poursuivre dans la sacristie, avant que les forces de sécurité de la cathédrale n’éloignent les fauteurs de troubles. La Fraternité sacerdotale Saint Pie X de France a salué l’acte de courage et la foi des agitateurs. Elle avait auparavant accusé les évêques français d’être les ambassadeurs des autres religions, et ainsi de participer activement à la déchristianisation de la France.
Le rabbin Krygier a lui-même exprimé sa préoccupation quant à ce qui s’est passé. Mais il a déclaré avoir confiance que le dialogue entre juifs et chrétiens se poursuive. L’incident montre aussi, selon lui, combien il est nécessaire de ne pas se reposer simplement sur les acquis de Vatican II. (apic/kna/ak/lc/diocp/js)



