Rome: Colloque sur le Concile Vatican II
Organisé par l’Institut français de Rome et l’Université du Latran
Rome, 29 février 2012 (Apic) A l’approche du 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965), l’Institut français Centre saint Louis et l’Université pontificale du Latran organiseront, de mars à mai 2012 à Rome (Italie), un cycle de conférences intitulé «Relire le Concile – Historiens et théologiens en débat».
Si certains insistent sur la nouveauté de ce Concile et de ses décisions par rapport au passé, d’autres tendent plutôt à inscrire ses enseignements dans la continuité de l’histoire de l’Eglise. Alors que la question de l’herméneutique du Concile continue d’animer les spécialistes de l’Eglise, ce colloque propose une relecture des grands textes conciliaires (les quatre constitutions, le décret sur l’œcuménisme, la déclaration sur la liberté religieuse) avec l’éclairage croisé d’un historien et d’un théologien. Chacune des conférences verra la participation de deux intervenants: l’un d’une université française, l’autre d’une université pontificale ou italienne.
Des intervenants de haut niveau
Le 1er mars, Mgr Enrico dal Covolo, recteur de l’Université du Latran, ouvrira ce cycle de conférence et le premier débat sur la Constitution apostolique «Sacrosanctum concilium». Le 15 mars, ce sera au tour du Père Bernard Ardura, président du Comité pontifical des sciences historiques, de diriger la session consacrée à la constitution «Lumen gentium». Deux semaines plus tard, Mgr Patrick Valdrini, pro-recteur de l’Université du Latran, s’intéressera au Décret sur l’œcuménisme «Unitatis redintegratio».
Lors de la session du 26 avril, qui aura lieu à l’Institut français de Rome et non à l’Université du Latran comme toutes les autres, il sera question de la Constitution «Dei Verbum». Parmi les intervenants, on comptera notamment le Père Christoph Theobald, du Centre Sèvres de Paris.
Animé par le Père François Bousquet, recteur de l’église romaine Saint-Louis-des-Français, le débat du 3 mai portera sur la Déclaration «Dignitatis humanae». Il verra l’intervention de Philippe Chenaux, professeur d’histoire de l’Eglise moderne et contemporaine au Latran, et de Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, en France. Le cycle de conférences s’achèvera le 17 mai par une conférence sur la Constitution «Gaudium et spes».
Par ailleurs, le Comité pontifical des sciences historiques organisera du 3 au 6 octobre 2012 un congrès international à l’occasion des 50 ans de Vatican II. Le congrès exposera les résultats des recherches entreprises dans le monde entier depuis l’automne 2011 et jusqu’au printemps 2012 afin de regrouper les archives personnelles des pères conciliaires. (apic/imedia/cp/be)



