Structures parallèles inacceptables pour Moscou
Orthodoxie: L’archevêque Kirill pour la suppression des diocèses catholiques en Russie
Munich, 19 mai 2003 (Apic) L’archevêque Kirill, chef du diocèse orthodoxe russe de Jaroslavl, exige de Rome la suppression des quatre diocèses catholiques érigés par le Vatican en février 2002 sur le territoire de la Russie.
Dans une interview accordée dimanche au correspondant de l’Apic à Munich, l’archevêque Kirill a également demandé que le Vatican ne nomme plus aucun métropolite en Russie. Aux yeux de l’archevêque de Jaroslavl, ce sont là des conditions indispensables pour un processus de réconciliation entre les deux Eglises soeurs.
Kirill a rejeté les spéculations sur une éventuelle visite en Russie du pape Jean Paul II cette année encore. «Actuellement, les conditions pour une telle visite ne sont pas positives», a-t-il lancé. L’Eglise catholique romaine est ainsi en train de s’étendre en Russie et pas en train de s’entendre avec le Patriarcat de Moscou, relève-t-il.
«Des structures parallèles à l’Eglise orthodoxe russe ne sont pas acceptables», insiste l’archevêque Kirill, qui affirme qu’aucun Russe n’est d’accord avec cette situation. Certes, les prêtres et les fidèles orthodoxes ne veulent pas la confrontation avec l’Eglise catholique romaine. «Nous aimerions vivre ensemble pacifiquement», déclare l’archevêque de Jaroslavl, mais cela fait de la peine que Rome n’ait pas discuté avec le Patriarcat de Moscou avant de créer les quatre diocèses catholiques. (apic/kna/be)



