«Ose dire ce que tu es!»

Neuchâtel: La prochaine «Thomasmesse» aura lieu le dimanche 6 mars 2011

Neuchâtel, 22 février 2011 (Apic) L’EREN, l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel, annonce l’organisation de sa prochaine «Thomasmesse», le 6 mars 2011, au Temple du Bas de Neuchâtel. Ce culte «alternatif», qui s’est développé ces dernières décennies dans les régions de tradition luthérienne, aura pour thème: «Ose dire ce que tu es!» Il est ouvert à tous.

«Célébrer Dieu autrement»: tel est le leitmotiv de la «Thomasmesse», qui a vu le jour en 1987, à Helsinki (Finlande). La «Thomasmesse» (en référence au disciple Thomas, qui doutait de la résurrection du Christ, ndlr) est une célébration alternative, conçue pour tous, que ce soient des personnes seules, des couples, des familles, des éloignés de l’Eglise, ou encore des gens qui ont des doutes ou des questions par rapport à la foi et qui sont en recherche spirituelle. Les participants y trouvent une autre façon d’exprimer leur spiritualité que celle pratiquée dans le cadre des cultes dominicaux traditionnels.

Des espaces pour tous les âges et sensibilités

A Helsinki, la «Thomasmesse» attire chaque semaine des centaines de personnes ne fréquentant pas habituellement le culte. A Neuchâtel, la prochaine célébration aura pour fil rouge l’exclamation: «Ose dire ce que tu es!» Esther, la nouvelle épouse juive du roi de Perse, ose défier l’autorité au risque de sa vie. Son courage payera-t-il? Réponse à cette question le dimanche 6 mars 2011, dès 18h, au Temple du Bas.

Le «culte» sera animé par le choeur de Gospel «Les Messagers d’Afrique». Ce dernier est composé de chanteurs issus de l’Afrique francophone: Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo Brazzaville et de la République démocratique du Congo. Il est membre de l’Eglise réformée française du canton de Zurich.

Diacre et animatrice de l’EREN, Elisabeth Reichen-Amsler explique que, dans cette cérémonie, «on prend du temps pour vivre les démarches de son choix dans des espaces pour tous les âges et sensibilités». La «Thomasmesse» inclut des échanges et des discussions, des expressions créatrices, de la danse méditative, des démarches individuelles et différents lieux de prière. Elle sera suivie d’un souper canadien, dès 19 h. Une prochaine édition est d’ores et déjà annoncée pour le 29 mai, même heure, même endroit.

Plus d’infos: www.tuomasmessu.fi ou Elisabeth Reichen, tél. 032 913 02 25, e-mail: elisabeth.reichen@eren.ch (apic/com/nd)

22 février 2011 | 13:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!