Catholiques opposés mais divergences chez les luthériens
Oslo: La Norvège va autoriser le mariage homosexuel contre l’avis de l’Eglise
Oslo, 4 juin 2008 (Apic Le Storting, le parlement norvégien, s’apprête à voter en faveur d’une nouvelle législation étendant les droits du mariage aux relations homosexuelles, malgré l’opposition des Eglises du pays, indique l’Agence ENI.
«Dans toutes les civilisations connues, le mariage entre un homme et une femme est l’institution qui se trouve au fondement de la société», écrit Mgr Bernt Eidsvig, évêque catholique d’Oslo, dans une note concernant la proposition du gouvernement. Cette loi en remplacerait une précédente, qui permet aux couples du même sexe de conclure un partenariat civil.
Deux partis politiques d’opposition ont annoncé qu’ils soutiendraient la proposition de la coalition gouvernementale, constituée de trois partis, garantissant de fait l’adoption de la loi par le Storting lors du vote prévu pour le 11 juin.
Au sein de l’Eglise, certaines voix ont soutenu les changements, mais l’attitude majoritaire semble être que la nouvelle loi ne correspondrait pas avec l’héritage chrétien et culturel de la Norvège.
A la mi-mai, le Conseil chrétien de Norvège avait indiqué que la loi sur le mariage homosexuel aurait pour effet que l’Etat et les Eglises ne seraient plus d’accord sur la signification du mariage. A l’heure actuelle, les prêtres et les pasteurs des Eglises norvégiennes ont les mêmes droits que les officiers de l’état civil.
Selon la loi proposée, les couples du même sexe peuvent se marier dans une Eglise si la majorité de la paroisse est d’accord. Les pasteurs et les prêtres ne seraient pas obligés de célébrer le mariage contre leur volonté.
Sur les 4,7 millions d’habitants de la Norvège, 83 % sont des luthériens qui appartiennent presque tous à l’Eglise de Norvège.
En vigueur en 2009
Gunn Karin Gjul, députée du parti travailliste, a déclaré lors d’une conférence de presse le 29 mai que la nouvelle loi, qui doit entrer en vigueur en 2009, mettrait fin à la discrimination que subissent les couples homosexuels. «Ils pourront se marier, ils auront la possibilité d’adopter des enfants, et les lesbiennes auront accès à l’insémination artificielle», a-t-elle déclaré.
Elle a cependant ajouté que la loi donnerait aux professionnels de santé le droit de ne pas procéder à une insémination artificielle pour les couples du même sexe, et que les églises ne seraient pas tenues d’accueillir les mariages homosexuels.
Le Parti démocrate chrétien, le Parti du progrès et certains membres du Parti conservateur et du Parti centriste rejettent cette loi. La représentante chrétienne démocrate May-Helen Molvaer Grimstad a déclaré à l’agence de presse norvégienne NTB : «Une loi sur le mariage homosexuel néglige le fait que la présence d’une mère et d’un père est importante dans la vie d’un enfant. La famille a encore besoin du père». (apic/eni/pr)



