Oslo: Le Prix Nobel de la paix à Muhammad Yunus et à sa banque des pauvres

L’homme et sa «banque de l’espoir» pour les pauvres récompensés

Oslo, 13 octobre 2006 (Apic) Le Prix Nobel de la Paix 2006 a été décerné à Muhammad Yunus, du Bangladesh, rebaptisé le «banquier des pauvres». Le prix revient aussi à «sa» «Grameen Bank», spécialisée dans le micro-crédit en faveur des plus pauvres.

Né en 1940 à Chittagong (Bengale oriental), Muhammud Yunus a fait ses études d’économie dans son pays puis obtenu un doctorat à l’Université Vanderbilt dans le Tenessee, aux Etats-Unis. Après avoir enseigné l’économie de 1969 à 1972 à la Middle Tennessee State University, il a été nommé directeur du département d’économie de l’Université de Chittagong au Bangladesh, l’un des pays les plus pauvres du monde.

En 1983, il fonde la «Grameen Bank», convaincu que les théories enseignées sont bien éloignées de la réalité. Après une étude sur le terrain de l’économie d’un village rural, il découvre que la pauvreté est surtout liée au manque d’aide de la part des structures financières du pays. Sa banque prête de petites sommes d’argent aux plus pauvres, ne se basant pas sur la solvabilité mais sur la confiance.

Le micro-crédit permet aux bénéficiaires d’acheter des outils de travail, des semences, des animaux domestiques et d’autres matières premières pour démarrer une petite activité. Le processus a également renforcé les liens inter-communautaires, puisque la dette et son remboursement deviennent la préoccupation de toute la famille, ou d’un groupe de personnes dans un village, souvent des femmes.

«Une paix durable ne peut pas être obtenue sans qu’une partie importante de la population trouve les moyens de sortir de la pauvreté», a déclaré Ole Danbolt Mjoes, le président du comité Nobel, en expliquant le choix opéré parmi les 191 candidats en lice. «Le micro-crédit est un de ces moyens», a-t-il ajouté.

«Grameen Bank», première banque au monde à pratiquer le micro-crédit en faveur de personnes totalement insolvables.

Fondée il y a 30 ans dans l’un des pays les plus pauvres au monde, la Grameen Bank (»banque de village») a obtenu le statut de banque en 1983. Environ 6,5 millions de personnes, presque en totalité des femmes, sont aujourd’hui des «clients» de l’établissement.

Forte d’un capital de 27 dollars à sa création, la banque a à ce jour distribué quelque 5,7 milliards de dollars de micro-crédit. Ses activités représentent plus de 1% du Produit intérieur brut du Bangladesh. Seule condition pour y adhérer: les demandeurs doivent emprunter par groupes de cinq et s’épauler pour les remboursements.

L’initiative s’est étendue à des dizaines de pays. Des millions de personnes peuvent aujourd’hui développer une activité indépendante et échapper à la misère grâce au micro-crédit. Déjà titulaire d’une soixantaine de récompenses, cet homme de 66 ans qui dit vouloir remiser la pauvreté au musée: «Peu importe le nombre de prix que vous obtenez, c’est celui-ci qui compte», a-t-il déclaré. (apic/misna/ag/pr)

13 octobre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!