Mgr Martin Currie, administrateur du diocèse de Saint John
Ottawa: Un administrateur apostolique est nommé au Nouveau-Brunswick.
Ottawa, 10 septembre 2006 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé le 9 septembre Mgr Martin Currie, évêque de Grand Falls (Terre-Neuve), comme administrateur apostolique du diocèse de Saint John, au Nouveau-Brunswick.
La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) communique que Benoît XVI a nommé un administrateur apostolique et accepté la démission de Mgr Joseph Faber MacDonald, pour des raisons de santé et à l’approche de ses 75e ans (l’âge de la retraite, conformément au Code de droit canonique). Mgr MacDonald occupait ce siège épiscopal depuis 1998.
Mgr Currie aura tous les pouvoirs d’un évêque résidentiel pendant la vacance du siège épiscopal et il continuera d’assumer la charge pastorale du diocèse de Grand Falls. Outre celui de Saint John, les diocèses de Hearst (Ontario) et Yarmouth (Nouvelle-Écosse) sont également sous la responsabilité d’un administrateur apostolique.
Né le 11 décembre 1943 à Marinette, Sheet Harbour, en Nouvelle-Écosse, Mgr Currie a été ordonné prêtre en 1968, et évêque en 2001. Il est actuellement membre de la Commission pour l’évangélisation des peuples de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l’un des deux représentants de la Conférence épiscopale au Conseil national de Développement et Paix, l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada qui a été créé par les évêques canadiens en 1967.
De son côté, Mgr MacDonald, au cours des 26 années où il a rempli son ministère épiscopal, fut très actif à la CECC, comme membre de plusieurs commissions et du Conseil permanent. Il est présentement membre de la Commission pour les relations avec les associations du clergé, de la vie consacrée et du laîcat, représentant de la CECC au sein du Catholic Charismatic Renewal Services of Canada (Renouveau charismatique) et du National Catholic Broadcasting Council. Avant d’être nommé évêque de Saint John, il avait servi comme évêque de Grand Falls.
Le diocèse de Saint John compte 70 prêtres diocésains, neuf prêtres religieux, deux diacres permanents, 127 religieux et religieuses, et 20 agents de pastorale laïcs au service d’une population de plus de 115 000 catholiques répartis dans 91 paroisses et missions. À Terre-Neuve, dans le diocèse de Grand Falls, Mgr Currie sert une population de plus de 35 000 catholiques dans 72 paroisses et missions. (apic/cecc/vb)




