Fribourg : Mgr Morerod célèbre la messe de Pâques à la cathédrale
Où est Dieu ?
Fribourg, 20 avril 2014 (Apic) Mgr Charles a présidé la messe de Pâques le 20 avril 2014 à la cathédrale de Fribourg. Devant les autorités civiles cantonales et communales, l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a invité les fidèles à regarder vers les ‘réalités d’en haut’.
Dans une église comble au son des musiques de Haydn, Mozart et Haendel exécutées par l’ensemble instrumental et le choeur de la cathédrale, Mgr Morerod a évoqué dans son homélie pascale un Dieu qui va et qui vient pour appeler l’humanité à sa suite. Si l’on veut rencontrer quelqu’un, on commence par lui demander où il vit et comment se rendre chez lui, a expliqué l’évêque. Dans un langage imagé, les chrétiens disent que Dieu est dans le ciel. Mais comme il n’y a pas d’échelle pour monter aux cieux, c’est Dieu qui vient aux hommes. Dieu se fait connaître d’abord dans l’alliance avec le peuple élu. Mais cette rencontre est inachevée, remarque Mgr Morerod. A Noël Dieu vient parmi les hommes en Jésus qui a vécu, a souffert la passion, est mort sur la croix. Mais si l’on s’arrête au Vendredi-saint la rencontre est toujours inachevé. Alors Jésus remonte vers le ciel pour que nous y allions avec lui.
Pour Mgr Morerod, le mystère de Pâques est comme une boussole, pas seulement pour nous ‘dépatouiller’ dans cette vie, mais pour être avec Dieu éternellement.
Ce chemin vers Dieu ce sont aussi les autres qui vont nous le montrer, comme le rappelle le récit du jugement : ‘j’avais faim et vous m’avez donné à manger…’ C’est en ce sens que toute cette vie n’aura pas été qu’une ‘grande illusion’ mais une préparation à la vraie joie et au grand bonheur avec Dieu, a conclut l’évêque de LGF.
A a sortie de la cathédrale, sous un soleil de Pâques radieux, l’évêque s’est attardé pour saluer personnellement les très nombreux fidèles. (apic/mp)



