Ouagadougou: La «Fondation Jean Paul II pour le Sahel» fête ses 25 ans

Mission de lutter contre la désertification et la sécheresse

Ouagadougou/Rome, 10 février 2009 (Apic) La «Fondation Jean Paul II pour le Sahel» célèbre le 25e anniversaire de sa création le 15 février 2009, à Ouagadougou, au Burkina Faso. C’est en effet dans la capitale burkinabé que se trouve le siège de son secrétariat exécutif.

Cette fondation liée au Vatican, qui lutte contre la désertification et la sécheresse, axera ce jubilé autour du thème: «Avec les plus pauvres pour une promotion humaine solidaire’. Le Conseil d’administration de la fondation est réuni à Ouagadougou du 10 au 17 février.

Le 22 février 1984, suite à un l’appel historique lancé par le pape Jean Paul II le 10 mai 1980 à Ouagadougou, a été créée la «Fondation Jean Paul II pour le Sahel». Le pape polonais en visite au Burkina Faso avait ainsi invité l’Eglise et le monde à «vivre solidaires des populations du Sahel confrontées à d’énormes difficultés d’existence», liées à la sécheresse, et à la désertification et à l’accès difficile aux biens du développement.

Présidée par les responsables du Conseil pontifical «Cor Unum», la Fondation a ainsi pour mission de lutter contre la désertification et la sécheresse, en particulier au Tchad, au Burkina-Faso, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée-Bissau, au Ghana et au Cap-Vert.

Basée à Ouagadougou et administrée par les Eglises locales du Sahel, la Fondation a consacré depuis sa création des sommes considérables aux problèmes de pauvreté, de sécurité alimentaire, de santé et de sous-développement qui sont liés à la désertification. Des centaines de Sahéliens ont ainsi reçu des formations orientées vers le développement humain. L’accès à l’eau en qualité et en quantités suffisantes a été rendu possible pour des millions d’agriculteurs. Des milliers d’hectares de terres ont été reboisés, des sols lessivés, restaurés et beaucoup de projets agricoles ont vu le jour dans le cadre de la sécurité alimentaire. (apic/imedia/mr/be)

10 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!