Ouganda: les chrétiens se préparent au pèlerinage annuel au sanctuaire des martyrs

Les chrétiens d’Ouganda sont en effervescence et se préparent activement au traditionnel pèlerinage catholique au sanctuaire des martyrs de Namugongo, qui a lieu le 3 juin de chaque année.

Sous le thème: «Rester fermes dans la foi qui vous avez été enseignée», le pèlerinage, un des plus grands rassemblements chrétiens d’Afrique, se déroulera le 3 juin prochain.

L’événement est organisé à la mémoire de 45 martyrs catholiques et anglicans, morts brûlés vifs entre 1885 et 1887, sur ordre du roi Kabaka Mwanga de Buganda, pour avoir refusé de renier leur foi chrétienne.
Les 22 martyrs catholiques du groupe ont été béatifiés Le 6 juin 1920 par le pape Benoît XV, et  déclarés saints le 18 octobre 1964 par le Pape Paul V.

Une marche comme prélude

Selon le quotidien ougandais, The Monitor, quelque 500 personnes ont participé, le 27 mai dernier, à Kampala, à une marche des martyrs du sanctuaire de Munyonyo à l’église du Vieux-Kampala, en prélude au pèlerinage du 3 juin. Saint Matya Mulumba y a été tué, le 30 mai 1886, à l’âge 50 ans. Considéré comme un martyr, il était connu aussi sous le nom de Matthias Murumba Kalemba.

La marche des martyrs était organisée par la  Conférence épiscopale de l’Ouganda, le diocèse de Hoima, et le Conseil du tourisme de l’Ouganda, sur le thème: «la promenade de la foi».  Son point de départ se situait à Munyonyo, l’endroit où le roi Mwanga II avait pris la décision de tuer les chrétiens pour leur foi. C’est à cet endroit que les trois premiers martyrs, saint-Denis Ssebuggwawo, saint-Andrew Kaggwa et saint-Pontiano Ngondwe ont été tués, le 26 mai 1886.

l’Eglise a financé les festivités à hauteur de 597 millions de Shillings (162’800 CHF). Le diocèse de Hoima, dont dépend le sanctuaire, est l’hôte des célébrations de la fête catholique des martyrs de l’Ouganda catholique. (cath.ch/ibc/bh)

Sanctuaire des martyrs de l'Ouganda à Nyamugongo
30 mai 2017 | 18:16
par Bernard Hallet
Martyrs (69) , Ouganda (51) , pèlerinage (136)
Partagez!