Pas question pour elle de rester en dehors du jeu politique
Ouganda: L’Eglise dit non au gouvernement
Kampala, 29 juillet 2008 (Apic) L’Eglise de l’Ouganda a dit un non catégorique au gouvernement qui lui a demandé de rester en dehors du jeu politique.
Par la voix de Mgr Dennis Kiwanuka Lotte, archevêque de Tororo (Est), elle a répondu qu’il n’en était pas question. Cité par le quotidien «New Vision», celui-ci a rappelé aux dirigeants du pays, qu’il y a «de nombreuses parties de la Bible qui indiquent que les Eglises (doivent) guider les hommes politiques sur la façon de se comporter». «La politique fait partie de la vie humaine», a-t-il ajouté le 26 juillet dernier, tenant en main l’exemplaire d’une Bible traduite en Samia (une des langues locales) par un juge principal, James Ogoola, du district de Busia (Est).
De son côté, le chef de l’Eglise anglicane, le révérend père Henry Luke Orombi, a dénoncé «les agressions» contre la Bible, en Ouganda. A ce sujet, il a rappelé qu’à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète Mahomet, en mars dernier, le président libyen, Muammar Kadhafi, qui présidait un rassemblement de musulmans à Kampala, avait décrit la Bible comme «une contrefaçon». «Personne n’a répondu à cette attaque. Nous avons gardé le silence. Il s’agit-là d’une attaque contre la Bible», a souligné Mgr Orombi. (apic/Ibc/js)



