La société ougandaise connaît actuellement des troubles (Photo: J Stimp/Flickr/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY 2.0</a>)
International
La société ougandaise connaît actuellement des troubles (Photo: J Stimp/Flickr/CC BY 2.0)

Ouganda: L'amour du Christ doit pénétrer le cœur de la société, estime le cardinal Filoni

31.10.2017 par I.MEDIA

Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a achevé le 30 octobre 2017 une visite pastorale de cinq jours en Ouganda, a rapporté L’Osservatore Romano. L’amour du Christ, a rappelé le haut prélat, doit aussi se développer dans la communauté, “devenant charité sociale et politique”.

“L’amour du Christ ne peut pas s’épuiser dans les rapports avec les individus”, a déclaré le cardinal Filoni dans une homélie le 29 octobre. Il s’agit, a-t-il précisé, de faire pénétrer l’Evangile de manière plus profonde, non seulement dans le cœur des personnes, mais aussi dans la société. Les relations sociales et politiques doivent toujours être imprégnées de l’esprit chrétien, a affirmé le haut prélat.

Une société troublée

Ainsi, a-t-il développé, peut être construite une culture d’amour et de réconciliation, de justice et de paix, orientée vers le bien commun. Cette déclaration intervient alors que la société ougandaise est marquée par des troubles politiques depuis que Yoweri Museveni, président de la République depuis 1996, a annoncé sa volonté de modifier la constitution. Cela lui permettrait de se représenter en 2021 pour un sixième mandat.

Le préfet de dicastère a par ailleurs recommandé de ne pas oublier tous ceux qui restent en marge de la société parce qu’ils ne trouvent pas de travail. Il a aussi appelé à venir en aide aux centaines de milliers de réfugiés du Soudan du Sud établis dans la province ougandaise de Gulu. (cath.ch/imedia/af/rz)


Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples (Photo: Radio Vatican)

Angola: Le cardinal Filoni dénonce la logique du provisoire

Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples (Photo:YouTube.com)

Angola: le cardinal Filoni encourage à lutter contre la "médiocrité" dans la vie consacrée

Actualités ›