Rencontre avant le 10 mars entre le gouvernement et Joseph Kony
Ouganda: Les rebelles de la LRA annonce un cessez-le-feu unilatéral
Kampala, 3 mars 2003 (Apic) Joseph Kony, leader des rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) annonce un cessez-le-feu unilatéral dès le 1er mars, a indiqué à l’Agence Misna le Père Carlos Rodriguez Soto, responsable du bureau Justice et Paix de l’archidiocèse de Gulu, en Ouganda. La LRA est particulièrement présente dans les régions les régions septentrionales de l’Ouganda.
Le Père Carlos Rodriguez Soto assure avoir personnellement parlé par radio avec Joseph Kony, après s’être rendu samedi dans une région tenue par LRA, dans les environs de la mission catholique de Pajule (district de Pader), accompagné de deux chefs traditionnels.
Le leader des rebelles souhaite rencontrer une délégation du gouvernement de Kampala dans les jours prochains, avant le 10 mars, assure encore le missionnaire. Selon ce dernier, le général Kaleb Akandwanaho, mieux connu sous le nom de Salim Saleh, frère du président Yoweri Museveni, aurait donné son accord à une telle rencontre et confirmé que les forces gouvernementales adhèrent au cessez-le-feu en vue des difficiles négociations.
Le général Kaleb Akandwanaho a enfin émis le souhait de son gouvernement de voir les Nations Unies et l’Union Européenne intervenir dans ce processus.
Le Père Rodriguez Soto, 43 ans, espagnol, a rencontré les rebelles de Kony au nom de l’ARLPI (Acholi Religious Leaders Peace Initiative), le groupement interreligieux du nord de l’Ouganda, que préside Mgr John Baptist Odama, archevêque de Gulu. (apic/misna/pr)