Le sanctuaire des martyrs de Namugongo, en Ouganda, attire chaque année des milliers de personnes (Photo:Isabelle Prondzynski/Wikimedia Commons/CC BY 2.0)
International
Le sanctuaire des martyrs de Namugongo, en Ouganda, attire chaque année des milliers de personnes (Photo:Isabelle Prondzynski/Wikimedia Commons/CC BY 2.0)

Ouganda: plus de 10'000 catholiques au pèlerinage annuel de Namugongo

04.06.2017 par Ibrahima Cissé, correspondant de cath.ch en Afrique

Plus de 10’000 pèlerins catholiques de plusieurs pays d’Afrique, mais aussi d’Europe et d’Amérique du Nord, ont participé le 3 juin 2017 au pèlerinage annuel du sanctuaire des martyrs de Namugongo, en Ouganda.

Cette année, le thème était “Etre ferme dans la foi qu’on nous a enseigné” (Colossiens 2: 7). Le vice-président Edward Kiwanuka Ssekandi était l’invité d’honneur de ce grand rassemblement de prière. Outre les chefs religieux, des diplomates et des représentants des gouvernements de pays voisins y ont assisté.

Selon le quotidien ougandais The monitor, 10’000 policiers et agents ont été mobilisés pour assurer la sécurité du pèlerinage. Celui-ci est organisé chaque année à la mémoire de 45 martyrs chrétiens catholiques et anglicans morts brûlés vifs entre 1885 et 1887. Ils avaient été suppliciés sur ordre du roi Mwanga II, qui régnait alors sur le pays, pour avoir refusé de renoncer à leur foi. (cath.ch/ibc/ag/rz)


Sanctuaire des martyrs de l'Ouganda à Nyamugongo (Photo: www.paixetdeveloppement.com)

Un religieux assassiné en Ouganda

Le Vatican n'a pas confirmé un deuxième voyage du pape en Ouganda. | © Church of England/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Une nouvelle visite du pape en Ouganda?

Actualités ›