«Oui» au partenariat enregistré

Liechtenstein: La Principauté se calque sur le modèle Suisse

Vaduz, 19 juin 2011 (Apic) Les couples de même sexe peuvent désormais conclure un partenariat enregistré au Liechtenstein. Les citoyens de la Principauté ont accepté, le 19 juin 2011, cette forme d’union civile à une large majorité, a rapporté l’ATS.

Le partenariat enregistré pour couple de même sexe a été accepté à 68,8% par 9’239 voix. La participation a atteint 74,2%.

L’union civile de deux personnes du même sexe a été adoptée à l’unanimité par le Parlement liechtensteinois (21-0), en mars dernier. La décision du législatif a été combattue par référendum, a rappelé l’ATS.

L’adoption est exclue

L’adoption d’enfants est exclue, comme en Suisse. Et les couples enregistrés ne peuvent recourir à la procréation assistée sous forme de don de sperme ou faire appel à des mères porteuses.

«Avec ce ’oui’ clair au partenariat enregistré, le Liechtenstein montre un signe vers davantage de justice et de tolérance», a déclaré Klaus Tschütscher, chef du gouvernement, à l’ATS. Il s’est réjoui de supprimer «la discrimination actuelle qui frappe les couples de même sexe».

Selon «Vox Populi», qui a lancé le référendum, le partenariat enregistré «affaiblit les familles». Il constitue un premier pas vers l’adoption d’enfants par des couples de même sexe.

De son côté, Mgr Wolfgang Haas, l’archevêque de Vaduz, a parlé de «scandale».

Copie du modèle suisse

Le partenariat enregistré existe en Suisse depuis janvier 2007, un an et demi après son adoption par le peuple à une majorité de 58%. La loi liechtensteinoise applique ce modèle. Elle donne les mêmes droits que le mariage en matière fiscale, d’héritage, d’assurances sociales, de prévoyance professionnelle et de naturalisation.

En 2009, 872 couples homosexuels se sont unis à l’office d’état civil, selon l’Office fédéral de la statistique. (apic/ats/sda/ggc)

19 juin 2011 | 17:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!