«Outrages publics à la pudeur»
Indonésie: Des clercs musulmans d’Aceh s’en prennent à Miss Indonésie
Jakarta, 12 octobre 2009 (Apic) Comme à l’accoutumée depuis des années, les fondamentalistes musulmans ont une nouvelle fois dénoncé les concours de beauté. Les clercs musulmans de la province conservatrice d’Aceh s’en sont pris cette fois-ci à Miss Indonésie 2009 – qui vient de leur région – en dénonçant des «outrages publics à la pudeur». De nouvelles controverses sont attendues quand Qori Sandioriva, une jeune fille âgée de 18 ans originaire d’Aceh, prendra part au concours de Miss Univers.
Vendredi dernier, Qori Sandioriva, une fille d’Aceh, a conquis le titre de Miss Indonésie, en battant 37 autres prétendantes à la couronne de Miss. Les religieux conservateurs lui reprochent de n’avoir pas porté le voile islamique durant la compétition, «trahissant ainsi ses racines d’Aceh et portant la honte sur la province». Aceh bénéficie d’un statut d’autonomie en Indonésie et a instauré partiellement la charia, la loi islamique. C’est la seule province d’Indonésie, qui est le pays musulman le plus peuplé, à l’avoir fait.
Qori Sandioriva est née à Jakarta, la capitale de l’Indonésie, mais a une mère originaire d’Aceh. C’est grâce à cette origine qu’elle a pu représenter la province au concours. Teung-ku Faisal Ali, secrétaire général de l’Association des oulémas d’Aceh, a estimé que quiconque représente Aceh doit faire valoir les valeurs de la province, «qui a une profonde foi et des valeurs islamiques fortes».
Miss Indonésie, par contre, est d’avis que les cheveux sont l’expression de la beauté et qu’elle est fière de cette beauté, rapporte la BBC. La controverse va renaître l’an prochain quand la jeune fille participera au concours de Miss Univers, où elle devra porter un maillot de bain lors du défilé. (apic/bbc/be)



