Lyon: La KEK fait les beaux yeux à Rome et aux évangélistes

Ouverture œcuménique du Congrès de la KEK

Lyon, 16 juillet 2009 (Apic) Le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Conférence des Eglises européennes (KEK), a ouvert mercredi à Lyon le Congrès de la KEK, par un clin d’œil à Rome et aux évangélistes, appelant à un «élan oecuménique européen»… qui passe par un rapprochement avec les catholiques et les évangélistes.

La Conférence des Eglises européennes regroupe les Eglises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vielles-catholiques d’Europe. Sa 13e assemblée, ouverte mercredi à Lyon, se terminera le 21 juillet.

«Il existe déjà un processus de travail entre la KEK et l’Eglise catholique romaine, mais il est insuffisant. Le monde contemporain se moque de nos confrontations, il a besoin d’une parole commune des Eglises chrétiennes en Europe», a estimé le pasteur lors d’une conférence de presse. Et de souligner, que dans la pratique, dans chaque ville de France, les communautés chrétiennes travaillent déjà ensemble au quotidien, «par des prières en commun, sans avoir besoin de résolutions théologiques préalables».

Plusieurs centaines de participants provenant des 120 Eglises-membres et des 40 organisations associées sont à Lyon. La dernière assemblée de la KEK s’était tenue à Trondheim, en Norvège, en 2003. L’organisation fête cette année son 50e anniversaire. Le congrès de Lyon devrait permettre de fixer des priorités pour les six ans à venir.

L’assemblée avait été ouverte en avant-première par une célébration oecuménique avec le cardinal-archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, ainsi que qu’avec l’archevêque Anastasios, chef de l’Eglise orthodoxe d’Albanie. Le patriarche de Constantinople, Bartholomée 1er, et le cardinal Barbarin célébreront les vêpres samedi.

Les délégués vont passer en revue le travail de la KEK, fixer les priorités pour les six prochaines années et tenter d’élaborer une vision pour le mouvement œcuménique en Europe pour les deux prochaines décennies. (apic/ag/arch/pr)

16 juillet 2009 | 09:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!