Burkina Faso: 22e Congrès mondial de l’Union Catholique Internationale de la Presse (UCIP) à Ouagadougou
Ouverture par le président burkinabé Blaise Compaoré
Ouagadougou, 10 septembre 2010 (Apic) Plusieurs centaines de journalistes des 5 continents venant de 48 pays – avec une grande majorité de participants africains – sont attendus à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour participer au 22e Congrès mondial de l’Union Catholique Internationale de la Presse (UCIP). Le président burkinabé Blaise Compaoré devrait en principe présider la cérémonie d’ouverture officielle du Congrès, le mardi 14 septembre. Au nombre des personnalités attendues à ce Congrès, on note le représentant du pape Benoît XVI, Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales.
Les débats se tiendront à la salle de conférences de Ouaga 2000 sur le thème principal, «Les médias au service de la justice, de la paix et de la bonne gouvernance dans un monde d’inégalités et de pauvreté». Diverses personnalités donneront des conférences, notamment l’ancien président ghanéen, Jerry John Rawlings. Le président Rawlings abordera dans sa communication la question de la bonne gouvernance dans les pays africains.
«Les médias au service de la justice, de la paix et de la bonne gouvernance dans un monde d’inégalités et de pauvret黨
Président de l’UCAP (Union Catholique Africaine de la Presse) du Burkina et président du Comité d’organisation du 22e Congrès mondial de l’UCIP, Alexandre Le Grand Rouamba, relève que 15 sous-thèmes ont été préparés en rapport avec le thème principal concernant les médias au service de la justice, de la paix et de la bonne gouvernance. A la veille de la manifestation, selon la presse du Burkina Faso, le Comité national d’organisation se fait du souci sur le plan financier.
Un congrès ouvert tant aux chrétiens qu’aux musulmans
Sur un budget prévisionnel de 200 millions de francs CFA (francs de la communauté financière africaine), 60% n’étaient pas encore couverts. Au niveau de la couverture médiatique, la discussion se poursuivrait avec la chaîne AFRICABLE pour voir dans quelle mesure elle peut contribuer à diffuser l’événement sur le continent. A part cela, le Comité d’organisation note une bonne collaboration avec la presse nationale. La télévision nationale s’est par exemple engagée à retransmettre en direct l’ouverture du Congrès.
Autre fait marquant de ce Congrès: il est ouvert à tous, sans distinction d’appartenance religieuse, l’organisation prônant le dialogue interreligieux et la paix dans le monde. Le 22e Congrès de l’UCIP est parrainé par le Mogho Naba Baogho, le «roi des Mossé», et la présidente du Conseil supérieur de la communication du Burkina (CSC), Béatrice Damiba. Cf. www.ucap-burkina.org (apic/be)



