Dans son homélie, le pontife a mis en garde contre la «soif de richesse» | © Vatican media
Vatican

«Ouvrez les mains pour donner, non pour saisir»

Léon XIV s’est inquiété du contexte actuel «gravement menacé par la guerre», en présidant la messe dans la paroisse de Sainte-Anne au Vatican, le 21 septembre 2025. Il s’agissait de sa première visite officielle dans cette église sise entre les murs du petit État et animée par l’Ordre de Saint-Augustin – la congrégation religieuse du pape.

Léon XIV s’est rendu à Sainte-Anne, l’une des deux paroisses du Vatican avec Saint-Pierre, et la seule ayant des paroissiens – notamment les résidents du territoire du Vatican. Ancien siège de la Confrérie des palefreniers pontificaux, responsables des écuries du pape, l’église du XVIe siècle fut érigée en paroisse par Pie XI en 1929. 

Devant les quatre religieux augustins affectés à Sainte-Anne et le prieur général de l’ordre, le Père Joseph Farrell, Léon XIV a noté que cette église, à laquelle on accède par la porte du même nom surveillée par des gardes suisses, avait une position spéciale, «à la frontière» entre le Vatican et l’Italie. Il a évoqué tous ceux qui passent devant sa façade quotidiennement, «à la hâte, […] avec appréhension ou sérénité». 

Le pape a exhorté la communauté de cette paroisse à «persévérer avec espérance en un temps gravement menacé par la guerre». «Des peuples entiers sont aujourd’hui écrasés par la violence et plus encore par une indifférence éhontée, qui les abandonne à un destin de misère», a-t-il déploré. 

Les «monopoles qui humilient les travailleurs»

Dans son homélie, le pontife a médité sur l’Évangile de ce dimanche, où le Christ prévient: «Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent». Il a mis en garde contre la «soif de richesse» et contre la tentation de «penser que sans Dieu nous pourrions malgré tout bien vivre, tandis que sans richesse nous serions tristes et accablés par mille nécessités». Et d’avertir: «Celui qui sert Dieu devient libre de la richesse, mais celui qui sert la richesse en reste esclave». 

Pointant du doigt la volonté de «domination» et «l’avidité», le chef de l’Église catholique a particulièrement prié pour les dirigeants des nations. Il a souhaité qu’ils «soient libres de la tentation d’utiliser la richesse contre l’homme, en la transformant en armes qui détruisent les peuples et en monopoles qui humilient les travailleurs». 

Devant «l’épreuve du besoin» inhérente à l’humanité, Léon XIV a encouragé les fidèles à ne pas se sentir «menacés, ni à accumuler, devenant soupçonneux et méfiants envers les autres». Il a recommandé au contraire de «demander de l’aide avec confiance et d’ouvrir les mains pour donner, non pour saisir». 

Pendant cette visite, le pape a salué particulièrement le Père Gioele Schiavella, qui a célébré ses 103 ans le 9 septembre dernier et qui sert cette église depuis 1991. Si en tant que cardinal, il avait célébré la messe à Sainte-Anne le 26 juillet 2024, il s’agissait de la première visite officielle du 267e pape depuis son élection. (cath.ch/imedia/ak/bh)

Selon Vatican News, six papes ont effectué une visite officielle à Sainte-Anne avant lui: Pie XI, lors de l’inauguration de l’orgue le 7 février 1931; Jean XXIII, qui s’y rendit le 20 janvier 1961; Paul VI, qui commémora son 50e anniversaire de sacerdoce le 29 mai 1970; Jean Paul II, qui l’appela «ma paroisse» le 10 décembre 1978; Benoît XVI le 5 février 2006; et François, qui y célébra sa première messe publique le 17 mars 2013. AK

Dans son homélie, le pontife a mis en garde contre la «soif de richesse» | © Vatican media
21 septembre 2025 | 14:07
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
argent (28), Homélie (54), homélie du pape (73), Léon XIV (148), Messe (313), Richesses (4)
Partagez!