Oxford: Damaskinos Papandréou, président de l’Académie des sciences religieuses
Oxford, 17 septembre 1999 (APIC) L’Académie internationale des sciences religieuses s’est donnéé un nouveau président en la personne du métropolite Damaskinos Papandréou, directeur du Centre œcuménique orthodoxe de Chambésy près de Genève. Son élection a eu lieu lors du dernier colloque de l’Académie qui s’est achevé jeudi à Oxford.
L’élection du métropolite Papandréou renforce et confirme le caractère œcuménique de l’Académie internationale des sciences religieuses constituée de théologiens des principales confessions chrétiennes. Le président sortant est Mgr Joseph Doré, de l’Institut catholique de Paris devenu entre temps archevêque de Strasbourg. Antérieurement ce fut le pasteur Jean- Louis Leuba, ancien professeur de théologie à l’Université de Neuchâtel, qui dirigea l’institution.
L’Académie fut fondée en 1964 par le Père dominicain St Dockk, dans la foulée du Concile Vatican II, avec une soixantaine de théologiens de diverses religions chrétiennes ayant joué un rôle prépondérant dans le déroulement du Concile. Elle a pour but de favoriser et de permettre la recherche en commun ur les problèmes de la foi et de la théologie en rapport avec le monde moderne et la pensée scientifique.
Le métropolite Damaskinos Papandréou sera secondé par un Conseil académique regroupant l’Allemand O-H Pesch, professeur à la Faculté de théologie catholique à l’Université d’Hambourg; l’anglican St. Hall, professeur à l’Université de Londres, le Suisse Pierre Gisel, professeur à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Lausanne et le professeur français H. Legrand de l’Institut catholique de Paris. (apic/com/ba)