Les chiffres qui interpellent
Oxford: J. Jackson veut davantage d’étudiants noirs dans les universités britanniques
Oxford, 16 novembre 2007 (Apic) Le pasteur Jesse Jackson, militant américain des droits civiques, a appelé les universités à refléter la diversité de la société et souhaité davantage d’étudiants noirs dans les universités britanniques, lors d’une visite faite à Oxford, en Angleterre. Un appel pertinent, si l’on songe que sur 10’000 candidatures d’entrée à l’Université d’Oxford qui provenaient du Royaume-Uni, seules 31 venaient de la communauté antillaise noire. Sur 123 universités en Grande-Bretagne, on compte moins de 1% d’étudiants antillais noirs.
«Si l’université n’est pas diversifiée, elle est en décalage avec le projet de Dieu. Elle ne peut pas s’isoler et rester crédible», a déclaré le pasteur Jackson lors du lancement, le 14 novembre, de l’initiative ASPIRE, au Regent’s Park College, une institution baptiste de l’Université d’Oxford et l’un des partenaires de l’initiative.
Le programme ASPIRE effectuera des recherches pour connaître les raisons de la sous-représentation des jeunes Noirs dans l’éducation supérieure au Royaume-Uni, et il recherchera et promouvra des moyens pour améliorer leur accès aux universités.
Suke Wolton, directrice du programme, a souligné que les Britanniques noirs, en particulier les Noirs des Antilles, étaient généralement sous-représentés dans l’éducation supérieure au Royaume-Uni. Elle a déclaré que sur les 10’000 candidatures d’entrée à l’Université d’Oxford qui provenaient du Royaume-Uni, seules 31 venaient de la communauté antillaise noire.
En Grande-Bretagne, a ajouté Suke Wolton, 123 universités comptent moins de 1% d’étudiants antillais noirs.
Pour contribuer à remédier à cette situation, le programme ASPIRE veut mettre en place des écoles de jour pour les lycéens noirs, afin de les encourager à réfléchir à l’éducation supérieure. Un système de «tutorat en ligne» sera mis en place sur Internet, afin de permettre aux élèves noirs de s’entraider et de recevoir des conseils.
Les autres partenaires de l’initiative ASPIRE sont l’Université Christ Church de Cantorbéry et l’équipe chargée de l’équité raciale au sein du Rassemblement des Eglises de Grande-Bretagne et d’Irlande (CTBI, Churches Together in Britain and Ireland).
Discriminations
Lors du lancement du programme ASPIRE, s’adressant à une assistance qui comprenait des membres du personnel enseignant et administratif de l’Université et des étudiants, dont un certain nombre de Noirs, le pasteur Jackson, ancien candidat à l’élection présidentielle aux Etats-Unis, a appelé les étudiants noirs, les universités et les futurs employeurs à adopter une attitude positive.
Il a déclaré que les étudiants noirs qui allaient à l’université avaient trois obligations : réussir dans leurs études, ne pas mépriser ceux qui ne vont pas à l’université et aider les autres jeunes Noirs à accéder à l’éducation supérieure. Concernant les employeurs, le pasteur Jackson a demandé la mise en place d’une politique d’»inclusion positive», selon ses mots, au lieu d’une discrimination positive, qui provoque l’inversion de la discrimination lorsque certains Noirs sont choisis à la place de Blancs mieux qualifiés, a-t-il expliqué. (apic/eni/pr)




