Petite manifestation de femmes musulmanes portant le voile
Oxford: Pour la première fois, une femme dirige la prière musulmane en Grande-Bretagne
Oxford, 20 octobre 2008 (Apic) Pour la première fois, une femme a dirigé vendredi 17 octobre la prière musulmane en Grande-Bretagne. La professeure américaine Amina Wadud l’a déjà fait aux Etats-Unis, mais c’était la première fois qu’elle s’adressait à une assemblée d’hommes et de femmes musulmans de ce côté-ci de l’Atlantique, rapporte la BBC.
Amina Wadud a fait un sermon – ou khutbah – au début d’une conférence sur l’islam et le féminisme au Collège Wolfson à Oxford. Cette initiative a suscité des oppositions étant donné que ce sont des imams – toujours des hommes – qui président les cérémonies mixtes. Certains estiment que c’est contraire à l’islam qu’une femme prononce la prière. Mais les organisateurs estiment que c’est un grand pas en avant pour la destinée de la théologie musulmane. Un petit groupe de femmes musulmanes portant le voile a manifesté contre cet événement «contraire à l’islam» en brandissant des pancartes.
Pour Mokhtar Badri, vice-président de l’Association musulmane de Grande-Bretagne, la prière est quelque chose qui est fait «en accord avec les enseignements de notre Seigneur et cela n’a rien à voir avec la position des femmes dans la société». Pour lui, diriger la prière est quelque chose qui relève du divin, pas de l’humain. «Nous avons à le faire de la façon dont cela a été ordonné par Dieu». Ainsi, les femmes peuvent diriger la prière quand il n’y a que des femmes, «mais devant une assemblée d’hommes et de femmes, c’est un homme qui doit conduire la prière». Et d’ajouter que ce sujet n’est pas confiné à l’islam, rappelant que parmi les chrétiens, les catholiques par exemple n’acceptent toujours pas les femmes prêtres.
Taj Hargey, président du centre éducatif musulman d’Oxford (MECO) – une institution libérale considérée par les principaux courants musulmans en Grande-Bretagne comme non représentative de leur communauté – a ainsi estimé que c’était un pas dans la bonne direction. Il estime que l’islam est une religion qui respecte l’égalité des sexes et affirme que le Prophète Mahomet avait permis à une femme de diriger une communauté mixte composée d’hommes et de femmes, bien que ce précédent ait été ignoré par la suite.
D’origine afro-américaine, Amina Wadud est née en 1952 à Bethesda, dans l’Etat américain du Maryland. Professeure d’études islamiques à l’Université du Commonwealth de Virginie, elle est l’une des figures de proue du féminisme musulman et rejette toute interprétation littérale du Coran. Elle prône ainsi l’égalité entre hommes et femmes. Il y a trois ans, quand Amina Wadud a présidé la prière à New York City, elle a dû le faire dans une église anglicane parce que les mosquées avaient refusé d’accueillir une telle cérémonie. (apic/bbc/be)