Pain pour le Prochain plutôt pour, mais comprend qui la rejette

Suisse: «Pour une interdiction d’exporter du matériel de guerre»: ni oui ni non de PpP

Lausanne, 4 novembre 2009 (Apic) L’initiative populaire fédérale «Pour une interdiction d’exporter du matériel de guerre» inspire un ni oui ni non pour Pain pour le Prochain, même si ses arguments penchent plutôt pour l’accepter.

Pour Pain pour le prochain, il y a des raisons très fortes de se prononcer pour l’initiative. L’ONG relève dit toutefois comprendre que des chrétiens parviennent à une autre conclusion et n’approuvent pas l’initiative.

Le 29 novembre 2009, la population suisse votera sur l’initiative, qui demande l’interdiction d’exporter hors de Suisse du matériel de guerre et notamment des biens militaires spéciaux. Seuls font exception les appareils de déminage destinés à protéger la population civile. Pour Pain pour le prochain, il existe de sérieux motifs d’approuver l’initiative, du point de vue théologique, éthique et de politique de développement.

Les organisations pour le développement vivent toujours comme une intolérable contradiction le fait que les livraisons d’armements suisses menacent les fruits de leur travail. Conflits armés prolongés et achats d’armes au Sud empêchent et détruisent le développement, relève PpP.

L’organisation d’entraide protestante relève que ce n’est pas par hasard que chrétiennes et chrétiens, associations proches des Églises, œuvres d’entraide ecclésiales et directions d’Église se sont le plus souvent prononcés en faveur des initiatives populaires pour une interdiction partielle ou totale d’exportation de matériel de guerre, dans les années 1936, 1970 et 1992. Pain pour le prochain fait partie de cette tradition. (apic/com/pr)

4 novembre 2009 | 10:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!