Espagne: Les trois évêques catholiques basques demandent la dissolution de l’ETA

Paix et réconciliation recherchées

Bilbao, 23 février 2012 (Apic) Les trois évêques catholiques du Pays basque espagnol préparent une lettre pastorale demandant la dissolution de l’ETA.

Mgr Mario Iceta (Bilbao), Mgr Miguel Asurmendi (Vitoria) et Mgr José Ignacio Munilla (San-Sébastian) se joignent à «toutes les voix qui demandent l’arrête définitif de la violence et du terrorisme» dans le pays. Ils souhaitent que l’organisation indépendantiste ETA dépose les armes et que ses membres demandent pardon à tous ceux que l’ETA a «offensés» durant quarante ans «par la parole et l’action», informe le quotidien La Croix le 23 février 2012.

Dès le 25 février, les évêques se manifesteront par une série d’actes symboliques pour préparer la paix. Il ont déjà préparé une prière commune pour la «paix et la réconciliation» qui sera lue dans les trois diocèses. Dans leurs homélies, ils inviteront les chrétiens à travailler durant le Carême pour la paix dans leur ville.

Accueil prudent de l’annonce de la fin de l’action armée de l’ETA

Les évêques avaient accueilli avec prudence l’annonce faite par l’ETA le 20 octobre 2011 de la «fin définitive de son action armée» après 40 ans de luttes et plus de 800 morts. Mgr José Ignacio Munilla avait alors espéré que cette trêve soit définitive et sans conditions. De son côté, l’évêque de Bilbao, Mgr Mario Iceta, avait considéré le communiqué de l’ETA comme un pas, mais il doutait que cette décision soit vraiment définitive. Il avait alors demandé formellement l’abolition de l’ETA.

L’ETA ( Euskadi Ta Askatasuna, Pays basque et liberté, en basque), fondée en 1959, militait au travers d’actions terroristes pour la création d’un Pays basque indépendant dans le nord de l’Espagne et le sud-ouest de la France. Une commission internationale chargée de vérifier le bon déroulement de ce cessez-le-feu a confirmé le 28 janvier dernier que l’ETA avait mis fin aux attentats, aux menaces et aux extorsions de fonds. (apic/cx/js)

23 février 2012 | 16:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!