International

Pakistan: découverte d'une croix chrétienne millénaire

Une croix chrétienne, probablement vieille de plus d’un millénaire et pesant plus de trois tonnes, a été découverte près de Skardu, dans le nord du Pakistan. Elle témoigne de l’ancienneté de la présence chrétienne dans la région.

Trois membres d’expédition de l’Université de Baltistan, au nord du Pakistan, ont découvert cette lourde croix de marbre en altitude, dans la chaîne de montagnes du Karakoram, rapporte le 18 juin 2020 Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. La grande croix de marbre pèse entre trois et quatre tonnes et mesure environ 183×213 cm. Elle a été découverte à environ deux kilomètres du camp de base, en altitude, près du village de Kavardo, au-dessus de la rivière Indus, ont déclaré les chercheurs lors d’une conférence de presse, le 14 juin. Selon les premières estimations, la croix aurait entre 1000 et 1200 ans.

Une église et des foyers chrétiens

Il s’agit d’une des plus grandes croix découvertes sur le sous-continent indien. L’université prévoit de s’associer avec des instituts européens et nord-américains afin de vérifier l’âge exact de la «Croix de Kavardo», ainsi qu’elle a été baptisée. «C’est vraiment une grande nouvelle pour nous tous, lance Mansha Noor, directeur général de Caritas Pakistan. Cela montre que le christianisme existait déjà dans la région à cette époque, et qu’il devait y avoir une église et des foyers chrétiens. Actuellement, aucune famille chrétienne ne vit là-bas, mais c’était manifestement le cas à l’époque». Un appel a été lancé pour que les chrétiens pakistanais puissent se rendre sur le site. (cath.ch/eda/ucanews/rz)

La croix de marbre a été découverte dans le Karakoram pakistanais | © Eric Wilson/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
18 juin 2020 | 15:44
par Raphaël Zbinden
Archéologie (29), Pakistan (160), Science (36)
Partagez!