Vers la création d’une chaîne de télévision chrétienne?
Pakistan: L’archidiocèse de Karachi lancera le 1er hebdomadaire catholique en ourdou
Karachi, 13 octobre 2006 (Apic) L’archidiocèse de Karachi, au Pakistan, prépare le lancement du premier hebdomadaire catholique du pays en langue ourdoue. Le presbyterium a validé le projet en septembre déjà, indique Eglises d’Asie.
D’après le P. Arthur Charles, vicaire général de Karachi, le titre et la date de sa première publication n’ont pas encore été arrêtés, mais le journal s’inspirera de «The Christian Voice», l’hebdomadaire de l’archidiocèse en langue anglaise, fondé il y a 80 ans.
Le nouvel hebdomadaire publiera notamment des nouvelles de l’archevêché, du Saint-Siège, des autres diocèses du pays et des nouvelles internationales, des articles de société ainsi que des commentaires bibliques, théologiques et liturgiques.
L’archidiocèse de Lahore, au Pakistan toujours, publie un bimensuel en langue ourdoue, «Catholic Naqeeb» (héraut catholique), mais, à l’heure actuelle, il n’existe aucun hebdomadaire catholique en langue nationale. Selon des statistiques, 99 % des chrétiens de Karachi ont pour langue maternelle soit l’ourdou, soit le pendjabi, la plupart des chrétiens au Pakistan étant originaires du Pendjab, région située au nord de la province du Sind.
Le vicaire général de Karachi espère que le nouveau journal «permettra à la communauté catholique (qui compte 145’000 fidèles) de s’exprimer» et favorisera le dialogue oecuménique et interreligieux. Le P. Arthur Charles prévoit également de lancer au niveau national une chaîne de télévision chrétienne, «Good News Channel», ainsi qu’une station de radio. (apic/eda/pr)



