Une école catholique de jeunes filles attaquée et détruite
Pakistan: Les actes de violence anti-chrétienne se poursuivent au Nord-Ouest
Swat, 9 novembre 2008 (Apic) Une école de jeunes filles tenue par des religieuses a été récemment détruite par des groupes intégristes musulmans au nord-ouest du Pakistan. Il n’y a pas eu de victimes puisqu’elle avait été fermée par précaution, informe la commission Justice et Paix des évêques pakistanais.
Cet acte de violence est intervenu dans un contexte de peur imposée par des sortes de ’talibans pakistanais’, qui continuent à terroriser la population non musulmane, imposant des conversion à l’Islam et contraignant les minorités à la fuite, rapporte l’agence catholique Fides. Selon les données fournies par l’Eglise catholique pakistanaise, dans la Province de la frontière nord-ouest, les écoles chrétiennes attaquées ces dernières années sont environ au nombre de 150.
Ecole de 1’000 étudiantes détruite
L’école de jeunes filles détruite récemment était gérée par des Soeurs carmélites apostoliques sri lankaises. Elle a été attaquée avec des rudiments de bombes qui ont détruit l’édifice. Des menaces ayant été formulées les semaines précédentes, l’école, qui comptait 1’000 étudiantes issues surtout de familles pauvres, chrétiennes et musulmanes, du district de Swat, avait été fermée par précaution.
Mais l’alarme terroriste touche aussi d’autres régions du pays, comme l’affirme la All Pakistan Minorities Alliance, association engagée à défendre les minorités religieuses présentes dans le pays. Dans d’autres villes comme Islamabad et Lahore des structures chrétiennes ont reçu des «menaces absurdes, qui ont l’objectif unique de semer la terreur dans les coeurs et dans les esprits des fidèles». Le Pakistan est en train de devenir une ’zone de guerre’, affirme le mouvement. Le district de Swat est dans les mains de groupes intégristes musulmans d’influence talibane, et l’autorité de l’Etat ne semble plus avoir aucun contrôle sur le territoire, affirme l’agence Fides. (apic/fides/bb)



