Terrorisme et impunité, les deux fléaux du Pakistan

Pakistan : Les Eglises demandent le soutien de la communauté internationale

Karachi, 4 janvier 2008 (Apic) Les Eglises du Pakistan, qui ont condamné l’assassinat de l’ancienne Premier ministre Benazir Bhutto, ont demandé l’aide de la communauté internationale pour éradiquer le terrorisme dans leur pays. Selon les Eglises, dont les catholiques, la recrudescence des attentats suicides reflète l’impunité dont bénéficient les terroristes.

« Nous appelons instamment les communautés nationale et internationale, et notamment les Eglises, à prier pour le bien-être du Pakistan, qui traverse une période très difficile de son histoire, et à encourager le pays à supporter une si grande perte », a indiqué le Conseil national des Eglises du Pakistan dans un communiqué repris par l’Agence oecuménique ENI.

Ce groupement de quatre Eglises protestantes a fermement condamné « l’assassinat brutal » de Benazir Bhutto, tuée le 27 décembre prés d’Islamabad, en pleine campagne pour les élections nationales. Le scrutin, initialement prévu le 8 janvier, a été reporté au 18 février, suite aux violences déclenchées par l’assassinat.

Le Conseil a par ailleurs exhorté « les communautés mondiales à aider le Pakistan et son appareil d’Etat à éradiquer le terrorisme, qui bouleverse la vie de personnes innocentes et trouble la paix au Pakistan, et qui constitue un obstacle à l’instauration d’une véritable démocratie au Pakistan ».

Qualifiant le décès de Benazir Bhutto de « perte nationale », la Commission nationale « justice et paix », organisme de l’Eglise catholique chargé des droits de la personne, a déclaré que l’assassinat « soulevait des questions quant à l’efficacité de la soi-disant guerre contre l’extrémisme ».

« La recrudescence des attentats suicides reflète l’impunité dont bénéficient les terroristes lorsqu’ils prennent la vie de personnes innocentes », a déclaré la Commission. (apic/eni/pr)

4 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!