Sa grande soeur, qui a subi le même sort, reste musulmane

Pakistan: Une enfant chrétienne convertie de force à l’islam restituée à sa famille

Lahore, 10 septembre 2008 (Apic) Deux jeunes chrétiennes pakistanaises, Saba et Anila Younas, ont été enlevées le 26 juin dernier par un groupe de musulmans et forcées d’adopter la religion musulmane. La plus jeune des deux soeurs, Anila, a été restituée à sa famille parce qu’elle avait à peine 10 ans. Un tribunal a jugé le 9 septembre que sa conversion n’est pas valide. Sa soeur Saba Younas, âgée de 16 ans, qui a subi le même sort, reste musulmane.

Le juge Malak Saeed Ejaz, de la Haute Cour de Lahore a considéré qu’elle a «plus de 16 ans», même si ses parents disent qu’elle n’en a que 13. Les parents des deux soeurs, kidnappées pour être converties et mariées de forces à des musulmans, ont affirmé qu’ils allaient faire recours à la Cour Suprême.

Les juges de la Haute Cour ont qualifié de «volontaires» la conversion et le mariage avec l’un des ravisseurs. Ils ont refusé que Saba Younas soit rendue à sa famille, qui est de confession chrétienne.

«Nous sommes heureux au moins pour Anila», a déclaré à l’agence AsiaNews son oncle Khalid Raheel. «Pour Saba, nous allons faire recours à la Cour Suprême». Anila a été placée dans un lieu secret parce que les islamistes qui l’ont enlevée insistent sur le fait qu’elle se serait convertie «spontanément» à l’islam. Il y a un fort risque que les ravisseurs se mettent à sa recherche.

Selon son oncle, Anila aurait été menacée de mort si elle ne se convertissait pas, et ses ravisseurs lui auraient promis beaucoup de cadeaux si elle devenait musulmane.

Saba et Anila Younas ont été enlevées le 26 juin dernier alors qu’elles étaient en visite chez leur oncle dans le village de Chowk Munda, dans la province du Pendjab. Selon leur l’avocat, la situation est plus compliquée pour la soeur la plus âgée, contrainte dès le lendemain de son enlèvement d’épouser un jeune musulman et de se convertir à l’islam.

Le 6 août dernier, le juge Malak Saeed Ejaz, de la Haute Cour de Lahore, a fait faire une expertise médicale. Cette expertise affirme que la fille a un âge biologique de 16 ans, voire de 17, et non de 13 comme l’indique le certificat de naissance émis par la paroisse catholique d’où elle vient. «Après la réponse du médecin, affirme Rashid Rehman, l’avocat de la famille – les possibilités que Saba puisse retourner vers ses parents se réduisent», parce qu’à 16 ans, les filles ont atteint la puberté et il leur est possible de contracter régulièrement un mariage.

Au Pakistan, les jeunes chrétiennes enlevées, mariées et converties de force à l’islam peuvent difficilement retourner dans leur communauté. Dans ce pays de très forte culture musulmane, les organisations de défense des minorités estiment que chaque année au moins 600 personnes sont converties de force à l’islam. (apic/asian/be)

10 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!