Des berceaux à proximité de la crèche de Jésus

Palestine: La maternité la plus moderne de Cisjordanie a été ouverte à Bethléem

Gabi Fröhlich, Apic / Traduction: Bernard Bovigny

Bethléem, 5 décembre 2007 (Apic) Amal soulève prudemment son fils hors de son berceau. Mahmud est le 4e enfant de cette jeune femme de Bethléem. Il a cinq semaines et pèse maintenant un peu plus de deux kilos. Lorsque les médecins l’ont fait naître par césarienne en raison d’une hémorragie, il ne faisait pas plus de 1’300 grammes. Mahmud est un des premiers résidents de la maternité ouverte depuis quelques jours à l’hôpital de la «Sainte Famille» tenue par les Chevaliers de l’Ordre de Malte à Bethléem.

Cette «crèche moderne» se trouve à un kilomètre seulement de l’endroit présumé où Marie a mis au monde Jésus, dans un environnement peu accueillant. Mahmud n’est de loin pas le plus petit des patients: des prématurés de 800 grammes ont pu survivre dans la clinique de l’Ordre de Malte, de même que des quintuplés et d’autres enfants qui connaissent un départ difficile dans la vie.

Au total, 3’300 bébés sont venus au monde cette année dans l’hôpital, selon le directeur Jacques Keutgen. L’affluence croissante dans cette clinique située dans une ville toujours plus pauvre, qui a vu la naissance du Christ, a rendu la construction de la maternité nécessaire et urgente. L’ancienne station de soins intensifs pour nouveaux-nés était déjà la seule qui ait été préservée dans toute la Cisjordanie.

Dans la nouvelle station de périnatalogie se trouvent 18 berceaux pour les soins intensifs, équipés d’instruments médicaux parmi les plus modernes, une nouvelle salle de travail avec sept espaces d’accouchement et une salle d’opération pour les césariennes. Jacques Keutgen assure que «les pauvres ont accès aux mêmes traitements que les nantis». Pour diriger cet établissement, il a laissé en Belgique sa femme et son cabinet, ainsi que ses postes de médecin chef. Normalement pour un engagement de seulement six mois. Mais cela s’est passé il y a quatre ans et demi.

«Nous rencontrons ici extrêmement beaucoup de défis», affirme-t-il. Le chômage a atteint environ un taux de 60% en raison de la politique israélienne de verrouillage. Il n’y a aucune assurance sociale en Cisjordanie, ce qui fait que les familles à revenu moyen peuvent à peine s’offrir une assistance médicale.

L’Hôpital de la Sainte Famille accueille tous les patients, même s’ils ne peuvent rien payer. Un gynécologue et une sage-femme se déplacent chaque jour en véhicule équipé d’appareils à ultrason dans les villages de bédouins sur la colline derrière Bethléem, afin d’y soigner les femmes et les nourrissons.

Accompagnement et formation

A côté de la technologie moderne, le directeur met également en valeur la formation du personnel. Cinq jeunes médecins se forment actuellement dans diverses cliniques européennes, avec pour mission de revenir ensuite au pays. Des professeurs issus du monde entier sont invités à Bethléem pour assurer la formation continue. En même temps, Jacques Keutgen est conscient que toutes les nouveautés occidentales ne peuvent pas simplement être appliquées à la culture arabe. Ainsi, la proposition d’examens préventifs n’est accueillie que par 20% des femmes. La grande majorité ne viennent que pour l’accouchement. «Et elles arrivent avec leur belle-mère. Pas avec leur mari», précise le médecin belge.

Les Palestiniennes sont beaucoup plus habituées à affronter la douleur. Ainsi que les sales coups que leur réserve le destin. Jacques Keutgen se rappelle ainsi d’une musulmane de 19 ans. Après un ultrason, elle apprend qu’elle est enceinte d’un enfant privé de cerveau. Contre l’avis de toute sa famille, elle décide de conserver son enfant, bien qu’il n’ait pas la moindre chance de survie. Le personnel de la clinique, qui n’accepte en principe pas de procéder à des avortements, l’a renforcée dans sa décision inhabituellement courageuse. Après la naissance de son enfant, la jeune femme a pu l’accompagner deux jours jusqu’à la mort. Cette histoire, selon Jacques Keutgen, est un exemple typique de succès médical tel qu’il est pratiqué dans la clinique de la Sainte Famille.

Information aux rédactions: des photos illustrant cet article peuvent être commandés par la banque de données de l’agence allemande KNA sur le site www.kna-bild.de, sous «Geburtsklinik Bethlehem».

(apic/kna/gs/bb)

5 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!