D’autres responsables sont aussi partis : malaise
Panama : Démission du secrétaire général du Conseil des Eglises d’Amérique latine
Panama, 2 mars 2008 (Apic) Le Conseil des Eglises d’Amérique latine (CLAI) a annoncé que son secrétaire général et six autres collaborateurs avaient démissionné de cette organisation rassemblant prés de 140 Eglises – essentiellement protestantes – de la région. Les raisons ne sont pas données, mais le malaise est palpable.
La démission du secrétaire général Israël Batista et de secrétaires régionaux et responsables de programmes, a été annoncée par le Comité directeur du CLAI dans une lettre publiée à l’issue d’une réunion organisée du 20 au 24 février au Panama, indique l’Agence ENI.
Le Comité directeur a ajouté que le directeur des communications du CLAI, le pasteur Nilton Giese, de l’Eglise évangélique de la confession luthérienne au Brésil, avait été désigné secrétaire général par intérim.
Cette annonce semble avoir pris les observateurs de l’Eglise en Amérique latine par surprise, et le Comité directeur n’a pas mentionné les raisons des démissions. Outre le secrétaire général, trois secrétaires régionaux, deux coordinateurs de programmes et le directeur du CLAI ont présenté leur démission au Comité directeur.
Le CLAI avait élu Israël Batista, méthodiste cubain, au poste de secrétaire général en 1998, fonction qu’il a occupée à partir du 1er janvier 1999. Il avait auparavant travaillé à Genève pour le Conseil oecuménique des Eglises.
A l’Assemblée générale du CLAI, en 2007, certains participants des Eglises brésiliennes et du sud de la région avaient fait part de leur inquiétude face à l’orientation qu’était en train de prendre le CLAI. Israël Batista avait fermement encouragé une plus grande unité entre les Eglises engagées depuis plus longtemps dans la cause de l’oecuménisme et certaines Eglises pentecôtistes et évangéliques de la région. (apic/eni/pr)



