Panama: le cardinal Lacunza est porté disparu depuis trois jours
Le cardinal panaméen José Luis Lacunza Maestrojuán, évêque de David, a été vu pour la dernière fois le 30 janvier 2024. Une enquête est en cours pour retrouver sa piste, a déclaré, le 1er février, le président de la Conférence des évêques du pays. Le prélat fête ses 80 ans le 24 février.
Le président de la Conférence épiscopale du Panama, Mgr Rafael Valdivieso, a révélé dans La Prensa que le cardinal Lacunza avait quitté son bureau mardi et était parti à bord d’un véhicule, laissant derrière lui son portefeuille. Une caméra de surveillance a capturé son véhicule se dirigeant vers San Pablo, ville située à une vingtaine de kilomètres.
Une plainte a été déposée auprès des autorités. Le ministère public a indiqué que le parquet régional de Chiriquí avait ouvert une enquête le 31 janvier sur sa disparition présumée.
«En confirmant auprès des autorités ecclésiales du diocèse de David que l’on ignore où se trouve le cardinal José Luis Lacunza, nous demandons au peuple de Dieu de s’unir à notre prière pour son prompt retour», a déclaré l’archidiocèse dans un tweet publié sur son compte X.
En faveur des populations autochtones
Né à Pampelune, en Espagne, José Luis Lacunza Maestrojuán est entré dans l’Ordre des Augustins récollets et a été envoyé au Panama. En 1985, Jean-Paul II l’a nommé évêque auxiliaire de Panama. Il a alors obtenu la nationalité panaméenne.
D’abord évêque de Chitré, il est en 1999 évêque de David, la capitale de la province de Chiriquí, troisième agglomération du pays, où vivent près d’un demi-million d’habitants, dont environ 70’000 autochtones. Le prélat s’est distingué par son action en faveur des populations autochtones, les défendant contre les compagnies minières qui veulent s’approprier leurs terres.
Unique cardinal du Panama
De 2000 à 2004, puis de 2007 à 2013, il a été président de la conférence épiscopale panaméenne. Il a également occupé le poste de secrétaire général du Secrétariat épiscopal d’Amérique centrale (Sedac) et de responsable de la section de la pastorale de la culture du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), dont il est également président de la commission économique depuis 2015.
En 2019, il a reçu le pontife argentin au Panama à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). L’unique cardinal du Panama, et le premier dans l’histoire des Augustins Récollets, a été intégré dans le Sacré-Collège par le pape François le 14 février 2015. Il est encore électeur, en cas de conclave, jusqu’à ses 80 ans, qu’il fêtera le 24 février prochain. Bien qu’il ait dépassé les 75 ans depuis près de cinq ans, il est encore en poste dans son diocèse. (cath.ch/imedia/ak/gr)