Le cardinal José Luis Lacunza Maestrojuon, évêque de David, au Panama | © capture Youtube – via I.Media
International

Panama: le cardinal Lacunza retrouvé «désorienté» mais en bonne santé

Le cardinal panaméen José Luis Lacunza Maestrojuon a été retrouvé dans l’après-midi du 1er février 2024 l’après-midi, dans le district de Boquete, dans l’ouest du Panama, près de son diocèse de David. Il était porté disparu depuis le 30 janvier, selon la conférence des évêques du Panama.

«Le cardinal José Luis Lacunza Maestrojuon, évêque du diocèse de David, a été retrouvée, selon un rapport des autorités», a annoncé le bureau de communication de la Conférence épiscopale panaméenne, le 1er février vers 16h.

La déclaration a été publiée en espagnol et traduite par le médias Crux. La déclaration des autorités ne donne pas d’informations sur l’état de Lacunza, où il a été trouvé exactement, ni sur les circonstances de sa disparition.

«Sain et sauf»

Une brève déclaration de la police locale a néanmoins précisé que le cardinal Lacunza avait été retrouvé «sain et sauf» dans le district de Boquete, dans l’ouest du Panama, près de son diocèse. Une vidéo postée sur X (anciennement Twitter) montre un agent de la police parlant avec Lacunza, âgé de 79 ans, à travers la fenêtre d’une voiture. Elle sous-titre que le prélat était «désorienté» mais en bonne santé.

Le même matin du 1er février encore, le diocèse de David confirmait la disparition du cardinal Lacunza, annonçant qu’ils avaient signalé sa disparition aux autorités et qu’une enquête était en cours. C’est lorsque le cardinal – vu pour la dernière fois le 30 janvier – ne s’est pas présenté pour célébrer la messe de la fête de Saint-Lys, le 31 janvier, que le diocèse a donné l’arame aux autorités. (cath.ch/crux/gr)

Le cardinal José Luis Lacunza Maestrojuon, évêque de David, au Panama | © capture Youtube – via I.Media
2 février 2024 | 09:02
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
cardinal (177), disparition (16), Panama (54)
Partagez!