Suisse

Pandémie: un festival OpenSky 2021 itinérant

Covid oblige, la 4ème édition du festival valaisan OpenSky se déroule du 19 mars au 23 mai 2021 et se délocalise. Les ateliers, activités, célébrations et autres veillées se tiendront en présentiel les week-ends, dans le Valais francophone, en petit comité pour répondre aux normes sanitaires.

Soixante-cinq jours… C’est un véritable marathon qui attend les jeunes et les bénévoles engagés dans cette version ›covid’ du festival valaisan chrétien OpenSky, du 19 mars au 23 mai prochain. «Nous commençons avec la saint-Joseph et nous finirons dans les mains de l’Esprit-Saint. C’est symboliquement fort!», lance Yves Crettaz, membre du comité d’organisation.

Le festival, qui se déroule habituellement tous les deux ans à Fully (VS) et rassemble quelque 1’300 jeunes le temps d’une longue soirée, se délocalise dans tout le Valais francophone. Au programme de cette édition particulière: des célébrations, veillées, activités et formations qui se tiendront principalement les week-ends, du vendredi soir au dimanche.

Inscription gratuite

«Nous ne proposons aucun événement en ligne, on en a eu assez pendant un an», indique Yves Crettaz. Toutes les activités sont gratuites dès 16 ans, précise-t-il, mais il faudra s’inscrire au préalable. «Bien évidemment, l’organisation respectera les conditions sanitaires en vigueur. Si nous devons être 20 pour un atelier, nous le serons, ou bien 10 si nécessaire», assure Yves Crettaz. La jauge des activités évoluera avec les normes sanitaires décrétées par la Confédération et les cantons.

Pour la durée de l’événement, les organisateurs se sont inspirés de l’édition 2020 de la course Sierre-Zinal qui s’était déroulée sur un mois. La pandémie a été l’occasion pour le comité de se creuser les méninges et de faire preuve d’imagination, mais aussi de revenir à quelque chose de plus simple. «Nous proposons un petit OpenSky, avec moins de gigantisme et un retour à plus d’intimité».

La sobriété ainsi affichée n’exclut pas les invités parmi lesquels Mgr Alain de Raemy, l’évêque des jeunes, Mgr Jean-Marie Lovey, évêque du diocèse de Sion, le groupe de pop louange Be Witness ou encore Pauline et Aurélie, les deux candidates du jeu télévisé «Pékin Express». (cath.ch/bh)

OpenSky, du 19 mars au 23 mai 2021. Inscription gratuite et obligatoire sur le site.

Le festival OpenSky 2021 se démultiplie dans le Valais francophone | © Bernard Hallet
17 mars 2021 | 15:21
par Bernard Hallet
Partagez!