Rome: Le pape reçoit la commission d’enquête cardinalice dans l’affaire ’Vatileaks’
Paolo Gabriele, prochainement gracié?
Rome, 17 décembre 2012 (Apic) Benoît XVI a reçu le 17 décembre 2012 les trois cardinaux membres de la Commission d’enquête sur les fuites de documents confidentiels dans l’affaire Vatileaks’. Cette audience intervient alors que la rumeur d’une grâce accordée par le pape à son ancien majordome, Paolo Gabriele, circule dans la presse.
Les cardinaux Juliàn Herranz, Jozef Tomko et Salvatore De Giorgi ont présenté à Benoît XVI les résultats de l’enquête qu’ils mènent depuis avril 2012. Ils sont habilités à interroger quiconque au Vatican, y compris leurs pairs. Agés de plus de 80 ans, ils n’appartiennent plus à aucun dicastère et sont dès lors plus libres dans leur travail.
L’audience intervient dans un contexte très particulier. Depuis quelques semaines, des nominations dans l’entourage du pape semblent être la conséquence des effets de ’Vatileaks’, selon l’agence I.MEDIA.
Libéré pour fêter Noël en famille
Selon la presse, Benoît XVI pourrait gracier son ancien majordome pour qu’il passe Noël en famille, ou du moins lui accorder une permission spéciale. En septembre dernier, le Bureau de presse du Saint-Siège avait évoqué une possible grâce, avant de se montrer plus prudent.
La dernière audience officielle du pape avec la commission cardinalice remonte au 26 juillet. L’enquête sur la responsabilité de Paolo Gabriele dans l’affaire ’Vatileaks’ touchait à sa fin. Benoît XVI avait rencontré les trois cardinaux dans sa résidence de Castel Gandlfo pour connaître leurs conclusions. Ils étaient accompagnés du secrétaire de la commission, le Père capucin Luigi Martignani. Lors de cette audience exceptionnelle, le juge d’instruction et le procureur de la justice vaticane y avaient participé, ainsi que plusieurs membres de la Secrétairerie d’Etat.
Le chef de la commission cardinalice, l’Espagnol Juliàn Herranz, a longtemps été à la tête de la Commission disciplinaire de la curie romaine et du Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs. Le Slovaque Jozef Tomko, ancien préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a été à la tête de la section doctrinale du Saint-Siège dans les années 1960. Quant à l’Italien Salvatore De Giorgi, il a été archevêque de Palerme de 1996 à 2006. Tous les trois résident à Rome. (apic/imedia/cp/ggc)



