Rome le 12 octobre 2019. Synode sur l'Amazonie. Paolo Ruffini. | © Bernard Hallet
Vatican

Paolo Ruffini défend les employés de la communication

Après les remontrances du pape François à ses employés, pointant d’importantes failles dans la communication du Saint-Siège, le préfet du Dicastère pour la communication, Paolo Ruffini a défendu ses équipes. « Si nous entendons la voix du pape, si nous voyons le pape, c’est grâce à nos travailleurs», a -t-il rappelé.

Paolo Ruffini s’est exprimé pour la première fois dans un média depuis la visite du pape dans les locaux de son administration 24 mai 2021. Dans un entretien accordé à la chaîne américaine EWTN, il a décrit la visite du pape comme « très stimulante ».

En échos aux critiques émises par le pape sur la nécessité de «parler à plus de gens», l’Italien a reconnu la nécessité de développer un «esprit missionnaire» au sein du dicastère. Il a cependant défendu ses équipes : «si nous entendons la voix du pape, si nous voyons le pape, c’est grâce à nos travailleurs».

Paolo Ruffini a aussi tenu à rappeler que la réforme des médias du Vatican, qui avait abouti à la création du Dicastère pour la communication en 2015, n’avait que cinq ans. «Comme toutes les réformes, c’est un processus, nous sommes en chemin», a-t-il affirmé. 

L’ancien journaliste a notamment évoqué la problématique de l’intégration des différentes entités de la communication du Saint-Siège lors de la réforme. «Maintenant, nous devons nous améliorer, aller de l’avant», a-t-il exhorté. 

Aller chercher les auditeurs

Le préfet a fait siennes les injonctions du pape et a invité à ne pas «se contenter de ce que nous sommes, mais se demander toujours combien nous écoutent, combien nous lisent». Ses services doivent aller chercher leurs lecteurs et auditeurs.

Paolo Ruffini a notamment souligné l’importance «de l’écoute de ceux qui sont les plus éloignés, de ceux qui sont à la périphérie». Il a affirmé aspirer à «une vraie relation, pas une relation de plastique, pas une relation faite de propagande, de marketing, mais une relation de chair et de sang, de communion  avec les personnes dans le monde entier» (cath.ch/imedia/cd/mp)

Rome le 12 octobre 2019. Synode sur l'Amazonie. Paolo Ruffini. | © Bernard Hallet
29 mai 2021 | 09:09
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!