Un indien de la communauté indigène Kaiapo (Amazonie, Brésil). (Photo: J.C. gerez
Vatican

Le pape appelle à voir «le visage du Christ» dans les pauvres d’Amérique latine    

Le pape François appelle, le 12 décembre 2017, à voir «le visage du Christ dans chaque frère et sœur des populations les plus marginalisées d’Amérique latine». Le pontife s’exprime ainsi dans un message aux participants d’un congrès organisé à l’occasion des 25 ans de la Fondation Populorum Progressio pour l’Amérique latine, rapporte Radio Vatican en italien.

La situation de l’Amérique latine, affirme le pape, exige un engagement solide afin d’améliorer les conditions de vie de tous, sans exclure personne et en luttant contre les injustices et la corruption.

Le pontife a en outre appelé à créer un monde de plus en plus juste et humain qui permet de «voir le visage du Christ dans chaque frère et sœur des populations les plus marginalisées d’Amérique latine». Le pape François recevra en audience au Vatican les participants de ce congrès le 14 décembre prochain.

Un synode pour identifier des chemins d’évangélisation

Dans son intervention lors de ce congrès, le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, a évoqué la préparation du synode de 2019 consacré à l’Amazonie et aux peuples indigènes. Le principal objectif de cet événement, a-t-il rappelé citant le pape François, est d’identifier de nouveaux chemins pour l’évangélisation des peuples d’Amazonie, spécialement les indigènes parfois oubliés.

Centrer l’attention du monde sur l’Amazonie

Les personnes qui vivent en Amazonie doivent être écoutées, a-t-il déclaré, afin d’aborder le synode avec des éléments pertinents et afin de donner au monde un document utile et efficace. L’Eglise, a-t-il ajouté, a le devoir de centrer l’attention internationale sur l’Amazonie.

Les travaux ont été inaugurés par le cardinal Turkson, préfet du Dicastère pour le développement humain intégral. La Fondation Populorum Progressio doit participer au synode de 2019, non pas seulement en finançant des projets, a-t-il affirmé, mais «en initiant une réflexion profonde». Celle-ci doit se faire selon lui en particulier sur les conditions de vie, d’évangélisation et de promotion humaine intégrale des populations d’Amérique latine.

Depuis sa création, la Fondation Populorum Progressio a développé quelque 4’400 projets et alloué 41 millions de dollars de fonds. Les projets sont destinés notamment à l’agriculture, à l’artisanat, aux micro-entreprises, à l’éducation et à la santé. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Un indien de la communauté indige»ne Kaiapo (Amazonie, Brésil).
12 décembre 2017 | 18:02
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Amazonie (114)
Partagez!