Vatican

Le pape appelle les jaïnistes à protéger la Création

Prendre soin de la Création «comme on prend soin d’une mère (…) ou d’une sœur» avec «responsabilité, tendresse et paix». C’est l’appel du pape François aux représentants de l’Institut de jaïnologie de Londres, qu’il a reçus le 1er juin 2016, au Vatican.

«Protéger la création, la Terre, c’est prendre soin et protéger l’humanité entière», a assuré le pape aux jaïnistes. La veille, la délégation de cette religion née en Inde, avait participé à une troisième rencontre avec le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, après celles de 1995 et de 2011. Les participants à la rencontre ont souhaité une meilleure coopération entre jaïnistes et catholiques notamment pour le respect des ressources naturelles, la réduction des déchets et la protection de toute forme de vie.

Le jaïnisme est une religion probablement apparue vers le 10e siècle avant notre ère. Le jaïnisme compte près de 10 millions de fidèles dans le monde, dont la grande majorité en Inde. Cette religion enseigne notamment que toute vie doit être respectée. (cath.ch-apic/imedia/ak/bl/rz)

Statues jaïnistes en Inde
1 juin 2016 | 16:07
par Raphaël Zbinden
Partagez!