Vatican

Le pape célèbrera la messe pour le Père Jacques Hamel

Le 14 septembre 2016, le pape François célébrera la messe à  la chapelle de Sainte-Marthe au Vatican, «en signe de proximité» avec les proches du Père Jacques Hamel et toute la communauté de Rouen, en France, a affirmé le 13 septembre un communiqué de Greg Burke, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.

Un groupe de 80 pèlerins normands emmenés par leur évêque, Mgr Dominique Lebrun, assisteront à la messe du pape, en mémoire du prêtre assassiné le 26 juillet 2016 dans sa paroisse de Saint-Etienne du Rouvray, près de Rouen, en Seine-Maritime.

Un meurtre barbare

Le Saint-Siège avait alors dénoncé un «meurtre barbare» et fait part de la «douleur» du pape, «particulièrement bouleversé par cet acte de violence qui s’est déroulé dans une église au cours d’une messe, action liturgique qui implore de Dieu sa paix pour le monde», avait affirmé le Souverain pontife, dans un télégramme adressé, le 26 juillet, à l’archevêque de Rouen.

Quelques heures plus tôt, deux hommes armés de couteaux avaient surgi dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, au cours de la messe. Ils avaient pris en otages cinq personnes qui se trouvaient à l’intérieur, puis tué le prêtre et grièvement blessé une fidèle âgée.

Messe en direct de la chaîne de télévision du Vatican

En sortant de l’église, les deux preneurs d’otages, «deux terroristes se réclamant de Daech», selon le président de la République François Hollande, avaient été tués par les forces de l’ordre. Dans l’homélie des funérailles du Père Jacques Hamel, le 2 août, Mgr Dominique Lebrun avait révélé que le prêtre s’était écrié: «va-t’en Satan!», à la figure de ses assaillants.

Exceptionnellement, la messe de suffrage en l’honneur du prêtre assassiné, le 14 septembre à Sainte-Marthe, sera diffusée en direct sur CTV, la chaîne de télévision du Vatican. (cath.ch-apic/imedia/ap/gr)

Un groupe de 80 pèlerins normands assisteront à la messe du pape, en mémoire du Père Jacques Hamel.
13 septembre 2016 | 11:13
par Grégory Roth
Partagez!