Vatican

Le pape confie les sanctuaires à la Nouvelle Évangélisation

Jusqu’à présent sous la tutelle de la Congrégation pour le clergé, les sanctuaires relèveront désormais du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Ceci afin de «valoriser les mouvements du cœur», indique un motu proprio du pape François .

Dans un motu proprio, Sanctuarium in Ecclesia, daté du 11 février 2017 et publié le 1er avril, le pape François officialise ce transfert de compétence, en expliquant que les sanctuaires sont des lieux d’évangélisation. Il revient donc au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation d’ériger les sanctuaires internationaux et de promouvoir une pastorale propre à ces lieux, notamment par des rencontres nationales et internationales. Il doit également veiller à l’accompagnement des pèlerins et à la valorisation culturelle de ces lieux.

Cette décision a été prise car les sanctuaires ont une grande valeur symbolique, détaille cette lettre apostolique du pape François. Ils sont des signes «de la foi simple et humble des croyants». Cette dévotion a une intense valeur pastorale, souligne le successeur de Pierre. Elle est une opportunité sans pareil pour l’évangélisation dans notre temps.

Ces lieux, explique encore le pape, sont marqués par le grand afflux de pèlerins, la proclamation de la Parole de Dieu, et la célébration des sacrements, en particulier ceux de la réconciliation et de l’eucharistie. Les sanctuaires apportent donc une grande contribution à l’engagement catéchétique de la communauté chrétienne. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Le sanctuaire Notre Dame de la Délivrande, à Popenguine, au Sénégal (photo Wikimedia commons domaine public)
1 avril 2017 | 14:25
par Maurice Page
Partagez!