Le pape parmi les participants du Forum mondial (Photo: Youtube/CTV)
Vatican

Le pape demande aux leaders mondiaux de renouveler le système économique

Le pape François a reçu le 3 décembre 2016 les 400 participants du Forum mondial organisé par les magazines américains Fortune et Time. Le Souverain pontife leur a demandé d’agir concrètement pour un «modèle économique plus juste et plus inclusif».

Ce Forum rassemble pendant deux jours à Rome les dirigeants d’ONG et des plus grandes entreprises du monde – Siemens, Virgin, Monsanto, etc. – réunis cette année pour réfléchir à un ›nouveau pacte social’.

Votre présence aujourd’hui est un «signe d’espérance, leur a lancé le pontife. Car lorsque nous reconnaissons le mal au-milieu de nous, nous pouvons chercher à le guérir par le juste remède. Quand nous ignorons le cri de tant de nos frères et sœurs, a-t-il ainsi expliqué, nous les empêchons d’offrir au monde leurs talents, leurs traditions et leurs cultures. (…) Nous aussi nous devenons plus pauvres, pas seulement matériellement, mais moralement et spirituellement».

Une grande inquiétude

«Notre monde aujourd’hui est marqué par une grande inquiétude, a encore souligné le pontife, marqué par l’inégalité entre les peuples, la guerre et la pauvreté. Les gens veulent faire entendre leurs voix et exprimer leurs préoccupations et leurs peurs: cela peut créer des conflits, a-t-il ajouté, et mettre à nu les souffrances de notre monde».

Ce qui est donc nécessaire, a poursuivi le pape François, «plutôt qu’un pacte social abstrait, ce sont des idées concrètes et des actions efficaces afin d’agir avec décision et de manière créative, pour transformer les institutions et les structures économiques».

Faisant appel au sens de la responsabilité locale et personnelle de ses auditeurs, le successeur de Pierre a ensuite expliqué que «le renouvellement, la purification et le renforcement de solides modèles économiques dépend de notre conversion personnelle et notre générosité envers les plus nécessiteux». Il faut une «stratégie de renouvellement, a-t-il encore insisté, qui exprime une conversion institutionnelle et personnelle, un changement du cœur».

Ce changement fondamental n’a pas seulement à voir avec l’économie de marché, a encore ajouté le pape, mais il s’agit de «promouvoir la centralité et la dignité de la personne humaine», sans oublier les pauvres et les réfugiés. C’est le «bien commun de l’humanité», a-t-il conclu, basé en dernier ressort sur la «dignité de fils de Dieu». (cath.ch/imedia/ap/pp)

Le pape parmi les participants du Forum mondial
3 décembre 2016 | 14:35
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!