Le tribunal de la Rote romaine traite des questions de mariage
(Photo:Jeff Belmonte/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican

Le pape demande de faciliter l'accès des tribunaux ecclésiastiques

Le pape François s’est rendu le 18 novembre 2016 au tribunal apostolique de la Rote romaine pour saluer les évêques participant à une formation sur le nouveau processus matrimonial. Dans son discours rapporté par Radio Vatican le 19 novembre, le pape a demandé que les questions d’ordre économiques et bureaucratiques ne soient plus un obstacle pour la vérification canonique de la validité d’un mariage.

Lors de sa visite, le pape a reconnu que cette formation permet de comprendre les besoins et les questions de l’homme d’aujourd’hui. «Il est opportun, a souligné le pape, d’éliminer de manière décisive tout caractère mondain qui rend difficile à un nombre important de fidèles l’accès aux tribunaux ecclésiastiques».

«L’Eglise s’incarne dans les histoires tristes et douloureuses des gens, elle s’incline sur les pauvres et sur ceux qui sont loin de la communauté ecclésiale, ou ceux qui se considèrent exclus à cause de leur échec conjugal», a-t-il exprimé.

Le pontife a ensuite confié que les évêques qui suivent cette formation à la Rote portent les questions de plusieurs pays et représentent diverses réalités qui s’inscrivent dans la pastorale matrimoniale de chaque diocèse. Demandant que l’on prie pour lui, comme à son habitude, le pape a fait savoir que cela lui permettra de répondre avec humilité «au cri de tant de frères et sœurs qui ont besoin de faire la vérité sur leur mariage et sur le chemin de leur vie».  (cath.ch-apic/imedia/ah/mp)

Le tribunal de la Rote romaine traite des questions de mariage
19 novembre 2016 | 15:24
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!