Le pape François (Photo:Catholic Church of England/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Le pape dénonce ceux qui utilisent le nom de Dieu pour justifier la haine

Certains «réduisent Dieu à une fausse idole en utilisant son Saint nom pour justifier leur propres intérêts ou même la haine et la violence». C’est ce qu’a dénoncé le pape François lors de l’audience générale place Saint-Pierre le 7 septembre 2016. Devant près 25’000 pèlerins, il a aussi assuré que Dieu n’a pas envoyé son Fils pour punir les pécheurs mais pour les inviter à la conversion.

Revenant sur un passage de l’évangile de saint Matthieu (11,2-6), le pontife a affirmé que l’enseignement de Jésus était toujours actuel: l’homme construit parfois de fausses images de Dieu. Ainsi, certains «réduisent Dieu à une fausse idole en utilisant son Saint nom pour justifier leur propres intérêts ou même la haine et la violence», a-t-il déploré. Le risque pour d’autres, a poursuivi le pontife, est que Dieu soit seulement un refuge psychologique pour être rassuré dans les moments difficiles.

Il s’agit alors, a-t-il mis en garde, d’une foi repliée sur soi, imperméable à la force de l’amour miséricordieux de Dieu. Le pape a aussi averti contre le risque de cantonner sa foi à l’espace limité de nos propres désirs et de nos propres convictions.

Jésus manifeste la justice de Dieu

Le pape a expliqué que saint Jean-Baptiste attendait un messie juge qui aurait récompensé les bons et châtié les méchants. Au contraire Jésus manifeste la justice de Dieu en étant l’instrument concret de la miséricorde du Père. Le pape a aussi assuré que Dieu avait envoyé son Fils pour la conversion des pécheurs et non pas pour les punir.

Au terme de sa catéchèse, dans son salut habituel aux jeunes, aux malades et aux jeunes époux, le pontife est revenu sur la canonisation de Mère Teresa (1910-1997) trois jours plus tôt. Il a ainsi demandé aux jeunes de devenir des artisans de miséricorde à l’image de la nouvelle sainte; aux malades de sentir sa proximité pleine de compassion et aux jeunes époux de l’invoquer pour que l’attention envers les plus faibles ne manque jamais dans les familles. (cath.ch-apic/imedia/mp)

Le pape François
7 septembre 2016 | 12:00
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Haine (6), Miséricorde (131), Violence (134)
Partagez!