Le pape a rappelé que la recherche de la paix n'était pas réservée aux dirigeants | © Julie Jablonski/Flickr/CC BY-NC 2.0
Vatican

Pape François: «Chacun doit jouer son rôle au service de la paix»

Lors du premier Angélus de l’année 2019, prononcé depuis le Palais apostolique au Vatican le 1er janvier, le pape François a exprimé un vœu de «paix et de prospérité» pour le monde.

Le saint pape Paul VI a voulu que le 1er janvier soit la Journée mondiale de la paix, a rappelé le pontife. Cette année, avec pour thème «La bonne politique est au service de la paix», le message du pape souhaite rappeler que la politique n’est pas «réservée aux dirigeants».

«Nous sommes tous responsables» de la vie en société, comme du bien commun, a considéré le successeur de Pierre. Et une politique est réussie dans la mesure où «chacun joue son rôle au service de la paix», a-t-il souligné après avoir récité la prière mariale.

Nombreuses initiatives de prière

«Je veux exprimer mon appréciation et ma proximité aux innombrables initiatives de prière et d’engagement pour la paix qui ont lieu ce jour dans le monde entier», a encore déclaré le pape François devant une foule particulièrement nombreuse rassemblée place Saint-Pierre. «On dirait une canonisation!», a-t-il lancé avec amusement.

Le pape a également exhorté à se tourner vers le Seigneur, «source de grâce, de miséricorde et de paix«. «Nous savons que, selon les Ecritures, le visage de Dieu est inaccessible à l’homme». Mais la gloire de Dieu est «tout amour», et donc, tout en restant inaccessible, «comme un soleil qui ne peut être regardé», elle rayonne de sa grâce sur chaque créature et particulièrement sur les hommes et les femmes. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le pape a rappelé que la recherche de la paix n'était pas réservée aux dirigeants | © Julie Jablonski/Flickr/CC BY-NC 2.0
1 janvier 2019 | 15:08
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Paix (243)
Partagez!