Pape François: devant l'appel du Seigneur, «risquer un choix»

Devant l’appel du Seigneur, il ne faut pas faire le choix de la sécurité, mais «embrasser la promesse de Dieu», affirme le pape François dans son message pour la 53e Journée mondiale de prière pour les vocations prévue le 12 mai 2019.

L’appel du Seigneur «n’est pas une ingérence de Dieu dans notre liberté, ce n’est pas une cage ou un poids qui nous est mis sur le dos», assure le pontife dans ce message publié par le Saint-Siège le 9 mars 2019. C’est au contraire, estime-t-il, «l’initiative amoureuse avec laquelle Dieu vient à notre rencontre». De cette façon, Il «nous invite à entrer dans un projet dont il veut nous rendre participants, visant l’horizon d’une mer plus vaste».

Mais face a» cette «vaste mer» de la vocation, il ne faut pas «rester a» réparer nos filets sur la barque qui nous donne sécurité», mais plutôt se fier «a» la promesse du Seigneur». Naturellement, prévient le pontife, «embrasser cette promesse demande le courage de risquer un choix».

Aimer l’Eglise

Toutefois, ce saut dans l’inconnu comporte selon lui des avantages indéniables: il n’y a pas en effet «de joie plus grande que de risquer sa vie pour le Seigneur!» S’adressant en particulier aux jeunes, au lendemain des JMJ du Panama et du Synode sur les jeunes, le pontife exhorte solennellement: «Ne soyez pas sourds a» l’appel du Seigneur!» A ceux qui laissent les filets et la barque pour le suivre, souligne-t-il, le Seigneur «promet la joie d’une vie nouvelle, qui comble le cœur et anime le chemin».

«S’Il vous appelle sur le chemin» de la vie sacerdotale ou consacrée, «ne tirez pas votre épingle du jeu et faites-lui confiance. Ne vous laissez pas contaminer par la peur, qui nous paralyse devant les hauts sommets que le Seigneur nous propose. Il s’agit dans cette perspective, d’aimer l’Eglise, même lorsque nous découvrons son visage sur les rides de la fragilité du péché. Nous devons contribuer a» la rendre toujours plus belle et lumineuse, afin qu’elle puisse être témoin de l’amour de Dieu dans le monde». (cath.ch/imedia/ah/rz)

La vie consacrée implique «d'embrasser la promesse de Dieu» | © Daniel Kedinger/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
10 mars 2019 | 12:18
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!