JMJ, Fribourg, dimanche 3 mai 2015 (Photo: Pierre Pistoletti)
Vatican
JMJ, Fribourg, dimanche 3 mai 2015 (Photo: Pierre Pistoletti)

Pape François: "La prière représente la victoire sur la solitude et le désespoir"

09.01.2019 par I.MEDIA

“Le désir de bonheur que nous portons tous dans le cœur, s’accomplira“ un jour, a assuré le pape François lors de l’audience générale dans la salle Paul VI,  le 9 janvier 2019. Le pontife a poursuivi sa catéchèse sur la prière du ‘Notre Père’.

Jésus, a expliqué l’évêque de Rome, prie sans cesse : lors de son baptême, avant de prendre des décisions importantes, intercède aussi pour ses disciples. “Cela console, savoir que Jésus prie pour nous afin que notre foi ne diminue pas“. Même la mort du Messie est “immergée“ dans un climat de prière, il prie pour ses persécuteurs, console les femmes et promet le paradis au Bon larron.

Le Christ fait ainsi comprendre que Dieu écoute toujours les prières de ses fils qui souffrent et “qu’aucune ne restera lettre morte“. “Aussi n’y a-t-il rien de plus sûr : le désir de bonheur que nous portons tous dans le cœur, un jour s’accomplira“, a souligné le pape. Et la prière est, dès à présent, la victoire sur la solitude et sur le désespoir car Jésus a promis le don du Saint-Esprit à chaque homme qui prie.

Certes, “beaucoup de nos prières semblent ne donner aucun résultat“, a reconnu le pontife, mais Jésus recommande d’insister, même si cela doit prendre une vie. La prière en effet transforme toujours la réalité. Si les choses “autour de nous ne changent pas, au moins [la prière] nous change nous-mêmes“.

Fêter l’anniversaire de son baptême

Après sa catéchèse, le pape a salué parmi les groupes francophones les séminaristes de Paris, accompagnés de leur archevêque Mgr Michel Aupetit, et du diocèse aux armées, avec leur évêque Mgr Augustin de Romanet. Ceux-ci effectuent ces jours-ci un pèlerinage à Rome. Le successeur de Pierre a également salué un groupe des Apprentis d’Auteuil. En s’adressant aux pèlerins arabophones, et spécialement ceux venant du Proche-Orient, il les a invités à ne jamais abandonner la prière pour surmonter leurs difficultés.

En conclusion de l’audience générale, le pape a évoqué la célébration, le 13 janvier, de la fête du baptême du Seigneur. Cette célébration clôt le temps liturgique de Noël. Elle “nous invite à redécouvrir la grâce du sacrement de notre baptême“, a-t-il déclaré avant de demander aux fidèles de fêter la date de leur propre baptême. A l’occasion de cette fête, le pape François baptisera comme chaque année quelques enfants dans la chapelle Sixtine. (cath.ch/imedia/ah/cg/mp)


Le pape François arrive à l'audience Place Saint-Pierre | © Antoine Mekary I.Media

Pour le pape, la mission du chrétien résulte du dynamisme de l'Esprit-Saint

Le pape François sur la place Saint-Pierre avec des enfants réfugiés | © Vatican Media

Pour le pape François, aucun chrétien n'est exempté du mal        

Actualités ›